Formats vidéo pris en charge

Formats vidéo

Ces formats sont utilisés principalement pour compresser des séquences de rendu en un film lisible (ils peuvent aussi être utilisés pour faire des fichiers audio purs)

Un codec est une petite routine qui compresse la vidéo de sorte qu’elle tient sur un DVD, ou est susceptible d’être diffusé en stream sur Internet, sur le câble, ou est simplement d’une taille raisonnable. Les codecs compressent les canaux d’une vidéo pour économiser de l’espace et permettre la lecture en continu. Les codecs avec perte produisent de plus petits fichiers au dépens de la qualité d’image. Certains codecs, comme H.264, sont très bien pour les grandes images. Les codecs sont utilisés pour encoder et décoder le film, et ainsi ils doivent être présents à la fois sur la machine d’encodage (Blender) et la machine cible. Les résultats de l’encodage sont enregistrés dans un fichier conteneur.

Il y a des douzaines, voire des centaines, de codecs, dont Xvid, H.264, DivX, Microsoft, etc. Chacun a des avantages et des inconvénients et une compatibilité avec différents lecteurs sur différents systèmes d’exploitation.

Note

La plupart des codecs peuvent uniquement compresser l”espace de couleurs RVB ou YUV, mais certains prennent aussi en charge le canal Alpha. Les codecs qui prennent en charge RGBA sont entre autres :

AVI Codec
Codec AVI avec compression. Les codecs disponibles dépendent des systèmes d’exploitation. Quand un codec AVI est choisi initialement, la boîte de dialogue du codec est automatiquement lancé. Le codec peut être modifié directement en utilisant le bouton Set Codec qui apparaît (AVI Codec settings.).
AVI Jpeg
AVI mais avec compression JPEG. Des fichiers plus petits avec perte mais pas aussi petits que ceux que vous pouvez obtenir avec l’algorithme de compression d’un codec. La compression JPEG est aussi celle utilisée dans le format DV des caméras numériques.
AVI Raw
Trames non compressées au format Audio-Video Interlaced (AVI).
Serveur de trames
Blender puts out frames upon request as part of a render farm. The port number is specified in the User Preferences.
H.264
Encode les films avec le codec H.264.
MPEG
Encode les films avec le codec MPEG.
Ogg Theora
Encode les films en fichiers Ogg avec le codec Theora.
QuickTime
Fichiers .mov de Quicktime d’Apple. La boîte de dialogue du codec Quicktime est disponible une fois ce codec installé sur macOS. Voir Quicktime dans Conteneurs vidéo.
Xvid
Encode les films avec le codec Xvid.

Conteneurs vidéo

MPEG-1: .mpg, .mpeg
Standard pour la compression vidéo et audio avec perte. Il est conçu pour compresser des vidéos numériques de qualité VHS et des CD audio en dessous de 1.5 Mbit/s.
MPEG-2: .dvd, .vob, .mpg, .mpeg
Standard pour « le codage générique d’images animées et d’informations audio associées ». Il décrit une combinaison de méthodes de compression vidéo avec perte et de compression audio avec perte qui permettent l’enregistrement et la transmission de films en utilisant les médias d’enregistrement et la largeur de bande de transmission actuellement disponibles.
MPEG-4(DivX): .mp4, .mpg, .mpeg
Compile beaucoup de fonctionnalités de MPEG-1 et MPEG-2 et d’autres standards apparentés, et ajoute de nouvelles fonctionnalités.
AVI: .avi
Un dérivé du format Resource Interchange File Format (RIFF), qui divise les données du fichier en blocs, ou « chunks ».
Quicktime: .mov
Un format multipiste. Les formats conteneurs Quicktime et MP4 peuvent utiliser les mêmes formats MPEG-4 ; ils sont pratiquement interchangeables dans un environnement Quicktime exclusif. MP4, étant un standard international, a plus de soutien.
DV: .dv
Un procédé de compression intra-trame, qui utilise la transformation cosinus discrète (DCT) pour compresser les vidéos trame par trame. L’audio est enregistrée sous forme non compressée.
H.264: .avi pour l’instant.
Un standard pour la compression vidéo, et est actuellement un des formats les plus utilisés pour l’enregistrement, compression, et distribution de vidéos à haute définition.
Xvid: .avi pour l’instant
une bibliothèque de codecs vidéo suivant le standard MPEG-4. Il utilise des fonctionnalités ASP telles que les B-frames, la compensation de mouvement globale et au quart de pixel, le lumi masking, la Trellis quantization, et la matrices de quantification H.263, MPEG et personnalisées. Xvid est le principal compétiteur du codec DivX Pro.
Ogg: .ogg, .ogv
un format libre de compression vidéo avec perte. Il est développé par la Fondation Xiph.Org et distribué sans droits de licence.
Matroska: .mkv
un standard libre de format de conteneur, un format de fichier qui peut gérer un nombre illimité de pistes (vidéo, audio, image ou sous-titre) dans un seul fichier.
Flash: .flv
Un format de fichier de conteneur utilisé pour distribuer des vidéos sur Internet avec le lecteur Adobe Flash.
Wav: .wav
Un format de fichier audio de Microsoft et d’IBM non compressé (ou légèrement compressé) .
Mp3: .mp3
Un format breveté d’encodage audio hautement compressé, utilisant une forme de compression de données avec perte. C’est un format audio commun pour l’enregistrement audio du consommateur, aussi bien qu’un standard de facto de compression audio pour le transfert et la reproduction de musique sur les lecteurs audio numériques.

Codecs vidéo

None (aucun)
Pour l’encodage audio uniquement.
MPEG-1
Voir Formats vidéo.
MPEG-2
Voir Formats vidéo.
MPEG-4(DivX)
Voir Formats vidéo.
HuffYUV
Codec vidéo sans perte créé par Ben Rudiak-Gould qui est destiné à remplacer le YCbCr non compressé comme format de capture vidéo.
DV
Voir Formats vidéo.
H.264
Voir Formats vidéo.
Xvid
Voir Formats vidéo.
Theora
Voir Ogg dans Formats vidéo.
Flash Video
Voir Formats vidéo.
FFmpeg video codec #1
A.K.A. FFV1, un codec vidéo intra-trame sans perte. Il peut être utilisé soit pour un codage de longueur variable ou un codage arithmétique pour un codage d’entropie. L’encodeur et le décodeur font partie de la bibliothèque libre open source libavcodec dans FFmpeg.

Conteneurs audio

MP2
Format de compression audio avec perte défini par ISO/IEC 11172-3.
MP3
Voir MP3 dans Formats vidéo (ci-dessus).
AC3
Audio Codec 3, une technologie de compression audio développée par les Laboratoires Dolby.
AAC
Advanced Audio Codec, un schéma standardisé d’encodage et de compression avec perte pour l’audio numérique. – AAC donne généralement une qualité de son meilleure que MP3 aux débits binaires comparables.
Vorbis
Un format libre hautement compressé comparable à MP3 ou AAC. – Vorbis donne généralement une qualité de son meilleure que MP3 aux débits binaires comparables.
FLAC
Codec audio sans perte libre. L’audio numérique compressée par l’algorithme de FLAC peut être réduite habituellement de 50-60% de sa taille d’origine, et décompressée en une copie identique des données audio d’origine.
PCM
Pulse Code Modulation, une méthode utilisée pour représenter des signaux analogiques échantillonnés. C’est le standard pour l’audio numérique dans les ordinateurs et dans divers formats de Blu-Ray, Compact Disc et DVD, ainsi que dans les systèmes de téléphonie numérique.

Limitations connues

Taille de sortie vidéo

Certains codecs imposent des limitations à la taille de sortie, H.264, par exemple, requiert à la fois que la hauteur et la largeur soient divisibles par 2.