DupliFaces

Référence

Mode:Mode Objet
Panneau:Object ‣ Duplication
Menu:Object ‣ Make Dupli-Face

Duplication Faces ou DupliFaces est la capacité de répliquer un objet sur chaque face d’un objet parent. Une des meilleures manières d’expliquer ceci est à travers un exemple illustré.

Scale

Met à l’échelle chaque instance selon la taille de sa face correspondante.

Inherit Scale
Mett les objets DupliFaces.

Make Dupli-Face tool converts linked objects (that share mesh data) into dupli-face instanced. This tool creates the parent object (duplicator) with faces where the objects were, then it uses Duplication Faces to put instances at the location of every created face.

Vous pouvez annuler l’instanciation de DupliFaces et revenir à des objets liés multiples en utilisant Object ‣ Apply ‣ Make Duplicates Real, Maj-Ctrl-A.

Voir aussi

Fichier blend exemple

Download the blend-file used for the examples on this page here.

utilisation de base

Dans cet exemple nous allons utiliser une UV sphere avec un « pôle nord » extrudé en tant que notre objet de base et un cube en tant que notre maillage parent. Pour parenter la sphère au cube, en Mode Objet, d’abord RMB sélectionnez la sphère, ensuite Maj-RMB sélectionnez le cube (l’orde est très important ici), et finalement Ctrl-P pour parenter.

../../../../../_images/editors_3dview_object_properties_duplication_duplifaces_cube-before.png

un cube et une sphère.

../../../../../_images/editors_3dview_object_properties_duplication_duplifaces_cube-after.png

Duplication Faces appliqué au cube.

Ensuite, dans Object tab ‣ Duplication panel, activez Faces. La sphère est dupliquée pour chaque face du cube.

Note

Propriétés héritées

La position, l’orientation et l’échelle de l”/des enfant(s) dupliqués correspondent à celles des faces du parent. Ainsi, si plusieurs objets sont parentés au cube, ils seront tous dupliqués une fois pour chaque face sur le cube. Si le cube est subdivisé, chaque enfant sera dupliqué pour chaque face sur le cube.

L’objet parent et l’objet original sont affichés comme des « patrons » éditables dans la Vue 3D, mais aucun n’est rendu.

Scale

../../../../../_images/editors_3dview_object_properties_duplication_duplifaces_scale-enabled.png

Scale enabled.

../../../../../_images/editors_3dview_object_properties_duplication_duplifaces_scale-changed.png

Face supérieure du cube réduite.

En activant Scale pour l’objet parent, l’échelle des objets enfants sera adaptée à la taille de chaque face dans l’objet parent.

Ainsi, en remettant à l’échelle la face de l’objet parent, la taille de l’objet dupliqué va changer en conséquence.

Limitations/Considérations

Le positionnement de la géométrie dupliquée par rapport à la face est dépendant de la position des objets enfants par rapport à l’origine du duplicateur. Ceci peut conduire à quelques artefacts visuels dans l’éditeur étant donné que la géométrie des objets d’origine recouvre ou recoupe les copies. Une solution est de déplacer l’origine du maillage duplicateur en dehors du plan des faces.

Si la géométrie des autre n’est pas symétrique alors l’orientation de la face (tel que déterminé par l’ordre de ses sommets) pourrait compter. Depuis la version 2.70 Blender n’a pas d’outils qui vous permettent d’ajuster l’ordre des sommets sur une face.

Cependant, il y a un flux de travail qui vous laisse contrôler pour cela. un carré et activez la Duplication/Faces de sorte que vous pouvez voir la géométrie dupliquée dans votre éditeur. Si l’orientation n’est pas celle que vous voulez, tournez la face jusqu’à ce qu’il soit comme vous voulez. Typiquement vous souhaitez faire la rotation en Mode Édition, pas en Mode Objet, mais ce n’est pas une règle difficile.

Une fois voua avez l’orientation correcte, dupliquez la face et déplacer la copie où vous voulez qu’il soit. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez assez de faces. Puisque c’est habituel pour ces faces de se poser l’une contre l’autre, votre géométrie va avoir beaucoup de sommets dupliquées. Utilisez le bouton Remove Doubles dan e panneau Tools.

Démo viséo

Une courte vidéo illustrant ce flux de travail :