Écrans

../../_images/interface_window-system_screens_data-block.png

Le menu contextuel screen data-block.

Les écrans sont essentiellement des dispositions de fenêtres prédéfinies. Dans Blender la flexibilité des zones vous permet de créer des environnements de travail personnalisés pour différentes tâches, telles que modélisation, animation, et écriture de scripts. Il est souvent utile de commuter rapidement entre différents environnements à l’intérieur d’un même fichier. Voir Gestion des zones pour savoir comment déplacer les bordures des cadres, diviser et fusionner les zones.

Le menu Screen data-block, qui vous permet de sélectionner les dispositions, est situé dans l’entête de l”Éditeur info.

Gestion des dispositions

Disposition d’écran
Une liste des dispositions d’écran disponibles. Voir Écrans par défaut.
Ajouter +
Cliquez sur le bouton Add et une nouvelle disposition de frame sera créée sur la base de votre disposition courante.
Supprimer X
Vous pouvez supprimer l’écran sélectionné en utilisant le bouton Suppr..

Indication

Par défaut, chaque disposition d’écran se “rappelle” de la dernière scène qui a été utilisée. La sélection d’une autre disposition d’écran va activer la disposition et sauter dans cette scène.

Raccourcis

Pour passer d’un écran à l’autre, utilisez Ctrl-Droite et Ctrl-Gauche.

Note

Sous macOS il peut être nécessaire de désactiver les raccourcis pour « Mission Control » dans vos préférences système. Ceux-ci se trouvent dans System Preferences ‣ Keyboard ‣ Shortcuts.

Écrans par défaut

3D View Full:Une vue 3D plein écran, utilisée pour prévisualiser votre scène.
Animation:Faire aller et venir les acteurs et autres objets, changer la forme ou la couleur, etc.
Compositing:Combiner différentes parties d’une scène (ex. arrière-plan, acteurs, effets spéciaux) et les filtrer (ex. correction de couleurs)
Default:La disposition par défaut utilisée par Blender pour les nouveaux fichiers. Utile pour la modélisation de nouveaux objets.
Game Logic:Planification et programmation des jeux dans Blender.
Motion Tracking:
 Utilisé pour le motion tracking avec l’éditeur Movie Clip.
Scripting:Documenter votre travail et/ou écrire des scripts personnalisés pour automatiser Blender.
UV Editing:Aplanir une projection d’un objet maillage en 2D pour contrôler la manière dont une texture couvre sa surface.
Video Editing:Découpage et édition des séquences d’animation.

Enregistrer et ré-enregistrer par dessus

Les dispositions d’écran sont enregistrées dans le fichier blend. Quand vous ouvrez un fichier, l’activation de Load UI dans le Navigateur de fichiers indique à Blender d’utiliser les dispositions d’écran du fichier et d’ignorer la disposition courante. Voir Load UI.

Un ensemble personnalisé de dispositions d’écran peut être enregistré comme faisant partie du Fichier de démarrage.

Dispositions supplémentaires

Votre expérience avec Blender aidant, pensez à ajouter quelques autres dispositions d’écrans pour l’organisation de votre travail car ceci peut contribuer à augmenter votre productivité. Quelques exemples :

Modeling:Quatre vues 3D (top, front, side et perspective), éditeur Properties pour l’édition.
Lighting:Vues 3D pour déplacer les lumières, éditeur UV/Image pour afficher le résultat de rendu, éditeur Properties pour le rendu, les contrôles et les propriétés de lampes.
Materials:Éditeur Properties pour les réglages des matériaux, Vue 3D pour la sélection d’objets, l” Outliner (catalogue hiérarchique), le Library script (si utilisé), l’Éditeur de nodes (en cas d’utilisation de Matériaux basés sur des nodes).
Painting:Éditeur UV/Image pour la peinture de texture sur image, Vue 3D pour la peinture directe sur des objets dans le mode UV Face Select, trois mini-vues 3D sur le côté dont les images de référence en arrière-plan sont à la puissance maximale, Éditeur Properties.