Flou de mouvement

Les animations de Blender sont rendues par défaut comme une séquence d’images parfaitement fixes. Bien que ce soit excellent pour l’animation image par image et les prises de vues à intervalle régulier, c’est peu réaliste, puisque les objets en mouvement rapide semblent flous dans la direction du mouvement, à la fois dans une frame de film et sur une photographie depuis une caméra du monde réel.

Blender a deux manières pour produire le flou de mouvement :

Flou de mouvement

Blender peut être amené à faire le rendu de la frame courante et de quelques frames « virtuelles » de plus entre celle-ci et la frame suivante, puis les combiner toutes ensemble pour obtenir une image où les objets en mouvement sont « floutés ».

Cette méthode est lente, mais produit de bons résultats. Elle peut être activée dans le panneau Sampled Motion Blur des réglages de rendu. Ce type de flou de mouvement est réalisé pendant le rendu.

Motion Samples
Définir le nombre d’échantillons à prendre pour chaque frame. Plus les échantillons sont nombreux, plus l’effet de flou est lisse, mais plus long est le rendu, étant donné que chaque frame virtuelle intermédiaire doit être rendue.
Shutter (obturateur)
Le temps (en frames) durant lequel l’obturateur est ouvert. Si vous faites le rendu à 24 fps, et l’Obturateur est fixé à 0.5, le temps entre les frames est de 41.67ms, ainsi l’obturateur est ouvert pendant la moitié de ce temps, soit 20.83 ms.

Note

Les échantillons sont pris seulement de la frame suivante, et non de celle précédente. Ainsi l’objet flouté apparaîtra légèrement en avant de l’endroit où il serait sans flou de mouvement.

Vector Blur

Vector Blur is faster but sometimes has unwanted side effects which are sometimes difficult to avoid.

Vector blur est un processus de compositing (temps après rendu), en faisant le rendu de la scène sans aucun flou, plus une passe qui a des informations de mouvement pour chaque pixel. Cette information est une carte de vecteurs qui décrit une direction et une grandeur en 2D ou 3D. Le compositeur utilise ces données pour flouter chaque pixel dans la direction donnée.

Exemples

Pour mieux saisir le concept, supposins que nous avons un cube de 2 unités de large, se déplaçant uniformément d’une unité vers droite à chaque frame. L’échelle au dessous du cube aide à apprécier la mouvement d’une unité Blender.

../../../_images/render_blender-render_settings_motion-blur_02.png

Trame 1 du cube en mouvement sans flou de mouvement.

../../../_images/render_blender-render_settings_motion-blur_03.png

Trame 2 du cube en mouvement sans flou de mouvement.

../../../_images/render_blender-render_settings_motion-blur_04.png

Trame 1 quand Sampled Motion Blur est activé et huit trames “intermédiaires” sont calculées. L’obturateur est fixé à 0.5, ainsi les huit échantillons d’image sont rendus entre la trame 1 et à mi-chemin à la trame 2.

../../../_images/render_blender-render_settings_motion-blur_05.png

L’effet d’une valeur d’obturateur augmentée.

../../../_images/render_blender-render_settings_motion-blur_06.png

Valeur d’obturateur encore plus augmentée.

Les valeurs plus grandes que 1 sont physiquement impossibles dans une caméra du monde réel, mais peuvent être utilisées pour exagérer l’effet. De meilleurs résultats que ceux affichés peuvent être obtenus en utilisant des échantillons plus grands que 8, mais, bien sûr, puisque autant de rendus distincts comme échantillons sont nécessaires, un rendu en flou de mouvement prend beaucoup plus de temps qu’un rendu sans flou de mouvement.

Astuces

Sampled Motion Blur peut être utilisé comme une forme supplémentaire d”Anti-Aliasing, puisque les artefacts d’aliasing sont calculés différemment pour chaque échantillon et moyennés ensemble à la fin.