Interface¶
Mode Objet¶
L’extrême gauche de l’Outliner contient une région pour basculer le Mode Objet actuel. Lorsqu’un objet est dans un mode autre que le mode objet, l’icône de mode sera affichée dans cette région. Tous les autres objets valides pour être ajoutés ou échangés dans le mode actuel affichent un point. Cliquer sur l’icône en forme de point pour permuter cet objet avec l’objet actif actuel. Pour les modes qui prennent en charge les Édition multi-objets, Ctrl-LMB sur l’icône point ajoutera cet objet au mode courant. Cliquer sur l’icône de mode à côté de l’objet actif le supprime ou tous les autres objets du mode actuel selon que plusieurs objets sont dans le même mode.
Colonnes de restriction¶
Les bascules suivantes, dans la partie droite de l’éditeur Outliner, sont disponibles pour les collections, les objets, les structures, les modificateurs et les contraintes.
Par défaut, seule la visibilité temporaire de la fenêtre est activée. Les autres options peuvent être activées dans l’option Restriction Toggles dans le filter Outliner.
Maintenir Shift appuyé définit ou annule la valeur de toutes ses collections ou objets enfants.
Maintenir la touche Ctrl appuyée isole l’objet ou la collection, de sorte qu’ils sont les seuls avec sa valeur définie.
- Activer la collection (case à cocher, collection uniquement)
Exclure la collection du calque de vue. Cette option est affichée devant l’icône de la collection, elle ne fait pas partie de la colonne des restrictions.
- Visibility (icône œil)
Active/désactive la visibilité de l’objet ou de la collection dans la fenêtre 3D. Il s’agit d’un paramètre local de fichier et n’est pas importé lorsque ce bloc de données est lié à un autre fichier-blend. Les objets masqués de cette manière font toujours partie du View Layer et sont évalués, ils affectent donc toujours les performances de lecture.
Note
Les options suivantes sont masquées par défaut et doivent être activées dans le filtre Outliner avant de pouvoir être utilisées.
- Selectability (mouse cursor icon)
Ceci est utile si vous avez placé quelque chose dans la scène et que vous ne voulez pas le sélectionner accidentellement lorsque vous travaillez sur autre chose.
- Global Viewport Visibility (icône écran)
Cela restituera toujours l’objet/la collection, mais il sera ignoré par toutes les fenêtres. Souvent utilisé pour les collections avec des objets high-poly qui doivent être instanciés dans d’autres fichiers. Les objets masqués de cette manière ne font plus partie du Calque de vue, ne sont pas évalués et n’affectent pas négativement les performances de lecture.
- Rendering (icône appareil photo)
Ceci gardera toujours l’objet visible dans la scène, mais il sera ignoré par le moteur de rendu. Habituellement utilisé par les objets de support qui aident à la modélisation et à l’animation mais qui n’appartiennent pas aux images finales.
- Holdout (collection uniquement)
Masque les objets de la collection à partir du calque de vue.
- Indirect Only (collection uniquement)
Les objets de ces collections contribuent uniquement à la lumière indirecte – Cycles uniquement.
Entête¶
Display Mode¶
L’en-tête des éditeurs a un menu de sélection qui vous permet de filtrer ce que l’Outliner doit afficher. Cela permet de restreindre la liste des objets afin que vous puissiez trouver des choses rapidement et facilement.
- Scenes
Affiche tout ce que l’Outliner peut afficher (dans toutes les scènes, tous les calques de vue, etc.).
- View Layer
Affiche toutes les collections et tous les objets du calque de vue actuel.
- Video Sequencer
Répertorie les données, images et vidéos utilisées par le séquenceur vidéo.
- Blender File
Répertorie toutes les données du fichier-blend courant.
- Data API
Répertorie tous les blocs de données avec toutes les propriétés qu’ils peuvent avoir.
- Orphan Data
Répertorie les blocs de données qui sont inutilisés et/ou qui seront perdus lors du rechargement du fichier. Il comprend des blocs de données qui n’ont qu’un fake user (faux utilisateur). Vous pouvez ajouter/supprimer un faux utilisateur en cliquant sur l’icône croix/coche dans la partie droite de l’éditeur Outliner.
Searching¶
Vous pouvez rechercher dans la vue des blocs de données, en utilisant le champ Search dans l’en-tête de l’Outliner.Le menu Filter vous permet de basculer les options suivantes:
Case Sensitive Matches Only (Correspondances sensibles à la casse uniquement)
Complete Matches Only (Correspondances complètes uniquement)
Filter¶
- Restriction Toggles
Définit les Restriction Columns qui doivent être visibles.
- Sort Alphabetically
Trier les entrées par ordre alphabétique.
- Sync Selection
Synchroniser la sélection d’Outliner vers et depuis les éditeurs 3D Viewport et Video Sequencer. Désactive la gestion des collections, des relations d’objet et des données de scène sans modifier l’état de la sélection. La synchronisation de la sélection n’est disponible que dans les modes d’affichage Scenes, View Layer et Video Sequencer.
- Show Mode Column
Show the object mode toggling column in View Layer and Scenes display modes.
- Collections
Répertorie les objets et les collections sous la hiérarchie des collections de la scène. Les objets peuvent apparaître dans plusieurs collections.
- Objects
Liste de tous les objets, en respectant les autres options de filtre. Désactivé uniquement si vous avez besoin d’une vue d’ensemble des collections sans les objets.
- Object State
- All
L’option par défaut, aucune restriction.
- Visible
Répertoriez uniquement les objets visibles dans les fenêtres. Les paramètres de visibilité globale et temporaire sont pris en compte.
- Invisible
Répertorie uniquement les objets non visibles dans les fenêtres.
- Selected
Répertorie le ou les objets actuellement sélectionnés dans la fenêtre 3D. Voir Sélection dans la fenêtre 3D pour plus d’informations.
- Active
Répertorie uniquement l’objet actif (souvent le dernier sélectionné).
- Object Contents
Liste des matériaux, des modificateurs, des données de maillage,…
- Object Children
Répertorie les enfants de l’objet. Si l’option Collections est activée, vous verrez les enfants de l’objet même si les enfants ne sont pas dans la collection. Cependant, l’Outliner les affiche sous la forme d’une ligne pointillée.
- Data-Block
Permet de filtrer certains blocs de données actuellement présents dans la scène.
Miscellaneous¶
Certaines options de l’en-tête ne s’afficheront que si elles sont compatibles avec le Display Mode actif.
- New Collection (View Layer)
Ajoute une nouvelle collection à l’intérieur de la collection sélectionnée.
- Filter ID Type (Orphan Data, Blender File)
Limite le type des blocs de données affichées dans l’Outliner.
- Keying Sets (Data API)
Ajouter/supprimer les données sélectionnées dans le Keying Set.
- Drivers
Ajouter/supprimer des pilotes à l’élément sélectionné.
- Purge (Orphan Data)
Supprime tous les blocs de données inutilisés du fichier (ne peut pas être annulé).