Interface

Mode Objet

L’extrême gauche de l’Outliner contient une région pour basculer le Mode Objet actuel. Lorsqu’un objet est dans un mode autre que le mode objet, l’icône de mode sera affichée dans cette région. Tous les autres objets valides pour être ajoutés ou échangés dans le mode actuel affichent un point. Cliquer sur l’icône en forme de point pour permuter cet objet avec l’objet actif actuel. Pour les modes qui prennent en charge les Édition multi-objets, Ctrl-LMB sur l’icône point ajoutera cet objet au mode courant. Cliquer sur l’icône de mode à côté de l’objet actif le supprime ou tous les autres objets du mode actuel selon que plusieurs objets sont dans le même mode.

Colonnes de restriction

Les bascules suivantes, dans la partie droite de l’éditeur Outliner, sont disponibles pour les collections, les objets, les structures, les modificateurs et les contraintes.

Par défaut, seule la visibilité temporaire de la fenêtre est activée. Les autres options peuvent être activées dans l’option Restriction Toggles dans le filter Outliner.

  • Maintenir Shift appuyé définit ou annule la valeur de toutes ses collections ou objets enfants.

  • Maintenir la touche Ctrl appuyée isole l’objet ou la collection, de sorte qu’ils sont les seuls avec sa valeur définie.

Activer la collection (case à cocher, collection uniquement)

Exclure la collection du calque de vue. Cette option est affichée devant l’icône de la collection, elle ne fait pas partie de la colonne des restrictions.

Visibility (icône œil)

Active/désactive la visibilité de l’objet ou de la collection dans la fenêtre 3D. Il s’agit d’un paramètre local de fichier et n’est pas importé lorsque ce bloc de données est lié à un autre fichier-blend. Les objets masqués de cette manière font toujours partie du View Layer et sont évalués, ils affectent donc toujours les performances de lecture.

Note

Les options suivantes sont masquées par défaut et doivent être activées dans le filtre Outliner avant de pouvoir être utilisées.

Selectability (mouse cursor icon)

Ceci est utile si vous avez placé quelque chose dans la scène et que vous ne voulez pas le sélectionner accidentellement lorsque vous travaillez sur autre chose.

Global Viewport Visibility (icône écran)

Cela restituera toujours l’objet/la collection, mais il sera ignoré par toutes les fenêtres. Souvent utilisé pour les collections avec des objets high-poly qui doivent être instanciés dans d’autres fichiers. Les objets masqués de cette manière ne font plus partie du Calque de vue, ne sont pas évalués et n’affectent pas négativement les performances de lecture.

Rendering (icône appareil photo)

Ceci gardera toujours l’objet visible dans la scène, mais il sera ignoré par le moteur de rendu. Habituellement utilisé par les objets de support qui aident à la modélisation et à l’animation mais qui n’appartiennent pas aux images finales.

Holdout (collection uniquement)

Masque les objets de la collection à partir du calque de vue.

Indirect Only (collection uniquement)

Les objets de ces collections contribuent uniquement à la lumière indirecte – Cycles uniquement.