À propos des logiciels libres et de la licence GPL

../../_images/getting-started_about_license_gnu-logo.png

Quand on entend « logiciel libre », la première chose qui vient à l’esprit pourrait être « gratuit ». Alors que c’est habituellement vrai, le terme « logiciel libre » tel qu’utilisé par la Free Software Foundation (initiateurs du projet GNU et créateurs de la GNU General Public License (licence publique générale GNU)) porte le sens de « libre comme dans liberté » plutôt que « gratuit ». Le logiciel libre dans ce sens est un logiciel que vous êtes libre d’utiliser, copier, modifier, et redistribuer, sans limite. Il faut savoir que la plupart des licences de logiciels propriétaires ne vous autorisent qu’une seule installation et vous interdisent toute copie et consultation du code source. Les logiciels libres offrent une liberté incroyable à l’utilisateur final. Comme le code source est visible par tous, les bogues ont beaucoup plus de chance d’être repérés et corrigés.

Quand un programme est distribué sous la GNU General Public License (licence GPL) :

  • Vous avez le droit d’utiliser le programme à n’importe quelle fin.

  • Vous avez le droit de modifier le programme et accéder à son code source.

  • Vous avez le droit de copier et distribuer le programme.

  • Vous avez le droit d’améliorer le programme, et publier vos propres versions.

En échange de ces droits, vous avez quelques responsabilités si vous distribuez un logiciel sous licence GPL. Ces responsabilités sont conçues pour préserver vos libertés et celles des autres :

  • Vous devez fournir une copie de la licence GPL avec le programme, afin que les bénéficiaires soient informés de leurs droits liés à cette licence.

  • Vous devez inclure le code source ou faire en sorte qu’il soit disponible gratuitement.

  • Si vous modifiez le code et distribuez la version modifiée, vous devez mettre vos modifications sous licence GPL (ou une licence compatible).

  • Vous ne pouvez restreindre l’octroi de licence du programme hors des termes de la GPL (vous ne pouvez pas transformer un programme sous GPL en un produit propriétaire).

Pour de plus amples informations sur la licence GPL, vous pouvez consulter le site web du projet GNU (en).

Note

La licence GPL s’applique uniquement au programme Blender et pas aux œuvres que vous créez avec. Pour plus d’informations, consultez la licence de Blender (en).