Sidebar¶
Mask Layer¶
- Mask Layers
Les couches de masque sont constituées d’une ou plusieurs splines et servent à « grouper » les opérations sur les cannelures. Les couches peuvent être utilisées pour créer des formes complexes et pour définir la manière dont les courbes interagissent entre elles. Les courbes appartenant à un même calque peuvent être animées ensemble, par exemple par un élément provenant d’une séquence de suivi de mouvement. Un exemple de tels outils pourrait être de parenter l’ensemble des splines à des données de suivi de mouvement uniques ou simplement de les transformer toutes ensemble.
- Opacity
Utilisé pour régler l’opacité de la couche du masque.
- Invert (icône noir/blanc)
Inverse les valeurs (couleurs) dans la couche du masque.
- Blend
L’opération de mélange de couches à effectuer. Voir Color Blend Modes.
Les modes Merge Add et Merge Subtract donnent de meilleurs résultats en utilisant une Feather sur des masques qui se chevauchent que l’addition et la soustraction mathématiques simples.
- Falloff
Type de la chute Feather, contrôle la forme de la transition entre le noir et le blanc.
- Overlap
Remplit les zones d’auto-intersection.
- Holes
Le chevauchement des splines d’une même couche va produire des trous dans le masque.
Exemple¶
Le but des couches de masques peut être expliqué à l’aide d’un exemple. Supposons qu’il y ait deux personnes indésirables dans la séquence, et que l’une d’elles aille de gauche à droite, et l’autre dans la direction opposée. Deux couches de masquage peuvent alors être utilisées pour les masquer séparément en utilisant un seul bloc de données de masquage. Au point d’intersection de ces formes, elles seront additionnées plutôt que de créer un trou, comme cela se produirait si elles étaient sur la même couche. Si le mouvement est suffisamment simple, un seul point de suivi du mouvement peut être utilisé pour déterminer l’emplacement de toute la couche de masques.
Active Spline¶
- Feather Offset
Méthode utilisée pour calculer le décalage du contour progressif de la spline du masque.
- Even
Préserve l’épaisseur de la plume, mais peut donner des boucles indésirables de la courbe de la plume.
- Smooth
Donne une forme plus jolie et plus lisse, mais peut également donner une plume nette indésirable lorsqu’un segment de courbe forme une forme en S.
- Weight Interpolation
Le type d’interpolation du poids (épaisseur de la plume) entre les points. Linear ou Ease (c’est-à-dire que les changements se produisent lentement au début et à la fin).
- Cyclic
Si la spline est fermée ou non.
- Fill
Crée des splines avec des zones remplies. Si l’option est désactivée, Blender créera des courbes dont l’épaisseur masquera les objets fins tels que les fils ou les cheveux.
- Self Intersection Check
Empêchez la plume (pas la courbe elle-même) de se croiser avec elle-même.
Active Point¶
Ce panneau s’affiche lorsqu’un marqueur de suivi et un masque sont tous deux sélectionnés.
Parent¶
Dans l’éditeur Movie Clip, il est possible de lier le masque entier ou ses points à des pistes de mouvement. De cette façon, le masque ou les points suivront les traces.
- Make Parent Ctrl-P
Parente un ou plusieurs points des splines sélectionnés au pisteur de mouvement actif.
- Clear Parent Alt-P
Efface toute relation parentale pour les points de spline sélectionnés.
- Parent
ID de données auquel le masque ou la spline est parenté en cas de parenté avec les données de suivi de film définies sur le bloc de données Movie Clip.
- Type
Point Track, Plane Track
- Object
Object auquel parenter.
- Track
Nom des pistes individuelles.
Mask Settings¶
- Start Frame, End Frame
Définissez la plage d’images du masque pour le Sequencer.