Caméra

This panel contains all settings of the camera used for filming the movie which is currently being edited in the Clip editor. Different predefined settings can be used here and can be chosen from the panel header. But such settings as distortion coefficients and principal point are not included in the presets and should be filled in even if camera presets are used.

Sensor Width

Est la largeur du capteur CCD dans la caméra. Cette valeur se trouve dans les spécifications de la caméra.

Pixel Aspect

Est le format de pixel du capteur CCD. Cette valeur se trouve dans les spécifications de la caméra, mais on peut aussi la deviner. Par exemple, vous savez que la séquence doit être en 1920×1080, mais les images elles-mêmes sont en 1280×1080. Dans ce cas, l’aspect du pixel est : 1920 / 1280 = 1.5.

Lens

Focal Length

Se passe d’explication, c’est la longueur focale avec laquelle le film a été tourné. Elle peut être réglée en millimètres ou en pixels.

Optical Center

C’est le centre optique de l’objectif utilisé dans l’appareil photo. Dans la plupart des cas, il est égal au centre de l’image, mais il peut être différent dans certains cas particuliers. Vérifiez les spécifications de l’appareil/objectif dans ces cas.

Astuce

Centre Optique également connu sous le nom de point principal en photogrammétrie.

Set Center

See Set Principal to Center.

Lens Distortion

Fonction mathématique pour convertir les coordonnées déformées en coordonnées non déformées.

Polynomial

Distorsion radiale polynomiale. Utilise trois coefficients de distorsion: K1, K2 et K3.

Division

Il définit des distorsions élevées, ce qui fait que ce modèle convient beaucoup mieux aux caméras avec des objectifs de type fisheye. Utilise deux coefficients de distorsion : K1, K2.

Nuke

Modèle de distorsion utilisé par le compositeur Nuke. Utilisez deux coefficients de distorsion K1, K2.

Brown

Brown-Conrady est l’un des modèles mathématiques de distorsion d’objectif les plus avancés. Utilisé pour modéliser à en même temps la distorsion radiale et tangentielle. Peut utiliser jusqu’à quatre coefficients de distorsion radiale : K1-K4 et jusqu’à deux coefficients de distorsion tangentielle : P1 et P2.

Coefficients

Les coefficients sont utilisés pour compenser la distorsion de l’objectif lors du tournage du film. Actuellement, ces valeurs ne peuvent être modifiées qu’à la main (il n’existe pas encore d’outils de calibrage) à l’aide des outils disponibles en mode Distorsion. Pour cela, il faut régler K1 jusqu’à ce que la résolution soit la plus précise pour la distance focale connue (mais il faut aussi tenir compte de la grille et des annotations pour éviter une distorsion « impossible »).

Coefficients de Distorsion Radiale (K1-K4)

Les coefficients des modèles de distorsion d’objectif fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les valeurs positives donneront une distorsion en barillet tandis que les valeurs négatives donneront une distorsion en coussinet. Avec un mélange de coefficients négatifs et positifs, vous pouvez définir des distorsions de moustache plus compliquées ou d’autres distorsions complexes, qui sont moins courantes mais pas rares.

../../../../../_images/movie_clip_tracking_clip_properties_track_camera_lens_distortion_k.png

Exemple de distorsion radiale pour les coefficients K positifs et négatifs.

Coefficients de Distorsion Tangentielle (P1, P2)

Fonctionne indépendamment et permet de compenser les situations où le capteur n’est pas perpendiculaire à un groupe d’objectifs. Le centre optique (également appelé point principal) sera décalé (déformé) du centre du capteur. P1 est utilisé pour compenser la rotation du capteur dans les axes Z (verticaux), tandis que P2 sert à compenser la rotation du capteur dans les axes X (horizontaux). De telles distorsions peuvent être trouvées dans les sources des caméras avec un système de stabilisation de capteur.

../../../../../_images/movie_clip_tracking_clip_properties_track_camera_lens_distortions_p.png

Exemple de distorsion tangentielle pour les coefficients P.