3D Print Toolbox

Référence

Catégorie

Mesh (Maillage)

Description

Utilitaires pour l’impression 3D.

Emplacement

3D Viewport ‣ Sidebar

Fichier

dossier object_print3d_utils

Auteur

Campbell Barton

Installation

  • Cet add-on est fourni avec Blender.

  • Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.

  • Cliquer sur Mesh puis 3D Print Toolbox pour activer le script.

Description

Blender peut être utilisé pour créer des maillages pour l’impression 3D. Les maillages exportés depuis Blender sont généralement importés dans un logiciel qui prend le maillage et le “découpe” en chemins que l’imprimante 3D peut exécuter. Un exemple d’un tel logiciel Slicer est Cura.

Pour trancher correctement un maillage, il faut qu’il soit “étanche”, c’est-à-dire que la surface soit entièrement fermée. De plus, il ne doit pas y avoir de bords ou de faces qui dépassent. 3D Print Toolbox vous aide à analyser les problèmes de votre maillage qui pourraient causer des problèmes de découpage.

Il peut être trouvé dans 3D Viewport ‣ Sidebar ‣ 3D-Print, lorsqu’un maillage est sélectionné.


Analyze

Statistics

En cliquant soit sur Volume ou Area, le volume ou la surface du maillage est calculé et affichée.

Checks

../../_images/3dprint_checks.jpg

Le panneau Checks.

Un certain nombre de vérifications différentes peuvent être effectuées pour analyser de quelle manière votre maillage pourrait être invalide pour une utilisation avec un Slicer.

Lors de l’exécution de l’une des vérifications, le champ Result indique, le cas échéant, quelles parties de votre maillage sont invalides.

En Mode Édition, cliquer sur ces résultats sélectionne ces parties de votre maillage. Vous pouvez utiliser View Selected Backslash pour vous concentrer sur ces parties.

Bien que les Slicers deviennent de plus en plus tolérants en matière de “tidiness” des maillages, il vaut toujours la peine d’essayer de fournir un maillage aussi propre que possible.


Solid

Vérifie les arêtes Non-Manifold et les arêtes contiguës incorrectes.

Les arêtes doivent se connecter à exactement 2 faces. Si connexion à une seule, cela signifie qu’il y a un trou dans le maillage. Plus n’est pas non plus autorisé. Ces arêtes sont considérées comme non-manifold. Si l’une des normales des faces pointe dans une direction différente de celle de ses voisines, ses arêtes sont marquées comme “Bad Contiguous”.

Dans cette capture d’écran, la forme de gauche a un trou et la forme de droite a l’une de ses faces inversée.

../../_images/3dprint_solid.jpg

Gauche, marqué en bleu: arêtes Non-manifold. A droite, marqué en rouge: Mauvaises arêtes contigües.

Intersections

Ces deux cubes ont des faces sécantes. Un modificateur booléen serait utile dans cet exemple. Il convient de noter que certaines applications de slicer peuvent gérer cela, il n’est donc pas toujours nécessaire de résoudre ce problème.

../../_images/3dprint_intersect.jpg
Degenerate

Les faces et les arêtes qui ont une surface ou une longueur nulle sont considérées comme degenerate. Dans cet exemple, la face supérieure d’un cube a été réduite à 0, mais n’a pas été fusionnée. Merge ‣ By Distance résoudrait ce problème.

../../_images/3dprint_degenerate.jpg

Il y a une face cachée ici.

Distorted

Les sommets d’un quad ou d’un ngon peuvent être pliés de manière à ce que la face ne soit pas plate. En pratique, les quads sont rarement plats. Lors de l’exportation, ces faces sont converties en triangles. Si la surface est excessivement déformée, cela peut entraîner des formes inattendues.

Dans cet exemple, un quad a été plié en forme de selle. Cela déclenche la vérification Distorted. Il serait préférable de trianguler à la main ici.

../../_images/3dprint_intersect.jpg

Ce quad peut trianguler de manière inattendue.

Thickness

Les faces qui forment une géométrie très fine peuvent être entièrement manquées par le slicer. Ces faces sont marquées comme Thin (Fines).

../../_images/3dprint_thickness.jpg
Edge Sharp

Semblable à Thickness (Épaisseur), les arêtes vives peuvent affiner les pièces de géométrie qui pourraient être manquées par le slicer (la trancheuse)

Overhang (surplomb)

Comme les imprimantes 3D ne peuvent pas imprimer dans les airs, les parties du modèle qui dépassent ne s’imprimeront pas correctement. En pratique, les trancheuses peuvent ajouter de la matière supplémentaire, du support, pour anticiper les couches en surplomb.

../../_images/3dprint_overhang.jpg
Check All

Effectue toutes les vérifications ci-dessus en même temps. Dans cet exemple, Suzanne montre pas mal de problèmes. C’est parce que les yeux sont des parties séparées et que les orbites ont des trous. Cela rend le maillage non Solid et Intersecting. Certaines faces sont Distorted.

../../_images/3dprint_suzanne.jpg

Clean Up (Nettoyage)

Distorted

Triangule les faces considérées comme déformées, comme expliqué ci-dessus.

Make Manifold

Tente de résoudre divers problèmes qui pourraient rendre un maillage non-manifold, par exemple en corrigeant les mauvaises normales, en remplissant les trous et en supprimant les arêtes et les faces vides.

Transform

Scale To (Mettre à l’échelle)

Volume

Met le modèle à l’échelle à un volume donné exact.

Bounds

Met le modèle à l’échelle de sorte que le plus grand axe des limites (ou dimensions) des objets corresponde à la valeur donnée.

Export

Fournit un accès rapide aux opérateurs d’exportation d’objets de Blender trouvés dans File ‣ Export.