Nœud Cryptomatte
Le nœud Cryptomatte utilise le standard Cryptomatte pour créer efficacement des mattes pour le compositing. Cycles et Eevee produisent les passes de rendu requises, qui peuvent ensuite être utilisées dans le Compositeur ou un autre Compositeur avec le support de Cryptomatte pour créer des masques pour les objets spécifiés.
Contrairement aux passes Material et Object Index, les objets à isoler sont sélectionnés lors de la composition et les masques seront anti-crénelés et prendront en compte des effets tels que le flou de mouvement et la transparence.
Important
Le nœud Cryptomatte Legacy est obsolète et remplacé par Cryptomatte Node. Le nœud hérité sera supprimé dans une future version de Blender.
Entrées
- Image
Entrée couleur standard.
- Crypto Passes
Chaque couche cryptographique recevra sa propre passe de rendu; chacune de ces passes de rendu doit être connectée à l’une de ces entrées de couche cryptographique. Par défaut, il n’y a que quatre calques, voir Adding/Removing Layers pour en ajouter d’autres.
Propriétés
- Add/Remove
Ajoute/supprime un objet ou un matériau du matte, en choisissant une couleur dans la sortie Pick.
- Matte ID
Liste des ID de cryptos d’objet et de matériau à inclure dans la matte. Cette liste peut être utilisée par exemple pour effacer rapidement toutes les mattes en supprimant le texte ou pour copier-coller les ID de crypto d’autres logiciels.
Sorties
- Image
Une sortie colorée de l’image d’entrée avec le matte appliqué pour inclure uniquement les calques sélectionnés.
- Matte (Cache)
Un masque alpha noir-et-blanc de toutes les couches cryptographiques sélectionnées.
- Pick
Une représentation colorée de la passe Cryptomatte qui peut être utilisée avec un nœud Viewer pour sélectionner les passes crypto utilisées pour créer l’image matte.
Utilisation
Activez la passe de rendu de l’objet Cryptomatte dans le panneau Passes et effectuez le rendu.
Dans les nœuds de composition, crée un nœud Cryptomatte et lie au calque Render correspondant à l’image et aux passes Cryptomatte.
Attachez un nœud Viewer à la sortie Pick du nœud Cryptomatte.
Utilisez le bouton Add/Remove de Cryptomatte pour échantillonner les objets dans le nœud Pick Viewer.
Utilisez la sortie Matte du nœud Cryptomatte pour obtenir le masque alpha.
Ajout/Suppression de calques
Par défaut, il n’y a que quatre couches de crypto disponibles comme entrées au nœud Cryptomatte. Vous pouvez ajouter ou supprimer des entrées de couche par le biais de
. Ces opérateurs vont ajouter/supprimer des couches en bas des entrées de la passe.Exemple
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir la sortie de la passe sur le côté droit. Sur le côté gauche, vous pouvez voir quelques objets qui ont été sélectionnés par le nœud Cryptomatte. Remarquez que le cube de gauche a une découpe en forme de sphère provenant d’une sphère qui n’a pas été sélectionnée dans le nœud.