Introduction
Les Courbes sont des objets 2D, et les surfaces sont leur extension 3D. Notez cependant que dans Blender vous n’avez que des surfaces NURBS, pas de surfaces Bézier (vous avez cependant le type nœud Bézier; voir ci-dessous) ou de surfaces polygonales (mais pour celles-ci, vous avez les maillages!). Bien que les courbes et les surfaces partagent le même type d’objet (aussi avec les objets texte…), ce n’est pas la même chose; par exemple, vous ne pouvez pas avoir dans le même objet à la fois des courbes et des surfaces.
Du fait que les surfaces sont en 2D, elles ont deux axes d’interpolation, U (comme pour les courbes) et V. Il est important de comprendre que vous pouvez contrôler les règles d’interpolation (knot, ordre, résolution) indépendamment pour chacune de ces deux dimensions (les champs U et V pour tous ces réglages, bien sûr).
Il se peut que vous vous demandiez “mais la surface semble être en 3D, pourquoi est-elle seulement en 2D ?”. Pour être en 3D, l’objet a besoin d’avoir un “volume”, et une surface, même quand elle est fermée, n’a pas de volume ; elle est infiniment fine. Si elle avait un volume la surface aurait une épaisseur (sa troisième dimension). Ainsi, c’est seulement un objet 2D, et a seulement deux dimensions d’interpolation ou axes ou coordonnées (si vous connaissez un peu les maths, pensez à la géométrie non euclidienne – eh bien, les surfaces sont simplement des plans 2D non euclidiens). Pour prendre un exemple plus près du “monde réel”, vous pouvez rouler une feuille de papier pour créer un cylindre ; eh bien, même si cela dessine un “volume”, la feuille elle-même restera un objet (presque…) 2D !
En fait, les surfaces sont très semblables aux résultats que vous obtenez avec l'extrusion d’une courbe.
Visualisation
Il n’y a presque pas de différence avec les courbes NURBS, sauf que la direction U est indiquée par des lignes de grille jaunes, et celle de V est matérialisée par des lignes de grille roses, comme vous pouvez le voir dans Fig. Surface NURBS en Mode Édition..
Vous pouvez cacher et révéler les points de contrôle tout comme avec les courbes.
Conversion
Comme il n’y a que des surfaces NURBS, il n’y a pas de conversion “interne” ici.
Cependant, il existe une conversion “externe”, de la surface au maillage, qui ne fonctionne qu’en Mode Objet. Elle transforme un objet de surface en un objet mesh, en utilisant les résolutions de surface dans les deux sens pour créer des faces, des arêtes et des sommets.