Introduction
Les Particules sont des d’éléments émis par des objets maillage, typiquement des milliers. Chaque particule peut être u n point de lumière ou un maillage, et être ou dynamique. Elles peuvent réagir à de nombreuses influences et forces, et ont la notion d’une durée de vie. Des particules dynamiques peuvent représenter le feu, la fumée, la brume, et autres choses telles que la poussière ou des sorts magiques.
Les particules de type Hair sont un sous-ensemble de particules ordinaires. Les systèmes de cheveux forment des brins qui peuvent représenter des cheveux, la fourrure, l’herbe et les poils.
Vous voyez des particules comme un modifcateur Particle, mais tous les réglages sont faits dans l’onglet Particle.
Les particules généralement jaillissent de leur maillage dans l’espace. Leur mouvement peut être affecté par de nombreuses choses comprenant :
Vélocité initiale hors du maillage.
Mouvement de l’émetteur (sommet, face ou objet) lui-même.
Mouvement selon la “gravité” ou la “résistance de l’air”.
Influence des champs de force comme le vent, les vortex ou ceux guidés le long d’une courbe.
Interactions avec d’autres objets comme les collisions.
Membres partiellement intelligents d’un troupeau (horde, école,…), qui réagissent aux autres membres de leur troupeau, pendant leur tentative d’atteindre une cible ou d’éviter des prédateurs.
Mouvement lisse avec la physique des Corps souples (uniquement les systèmes de particules Hair).
Ou même une transformation manuelle avec des Lattices.
Les particules peuvent être rendues comme :
Halos (for Flames, Smoke, Clouds).
Des maillages qui en retour peuvent être animés (ex. poisson, abeille,…). Dans ces cas, chaque particule “porte” un autre objet.
Des courbes Hair), suivant le chamin de la particule. Ces courbes Hair peuvent être manipulées dans la Vue 3D (peigner, ajouter, couper, déplacer, etc.).
Tout objet peut porter de nombreux systèmes de particules. Tout système de particules peut contenir jusqu’à 10.000.000 particules. Certains types de particule (Hair et Keyed) peuvent avoir jusqu’à 10.000 enfants pour chaque particule (les enfants se déplacent et émettent plus ou moins comme leurs parents respectifs). La taille de votre mémoire et votre patience sont vos limites pratiques.