Introduction
Blender est un logiciel polyvalent utilisé pour la modélisation, la sculpture, le dessin 2D, l’animation et le montage vidéo. La plupart du travail est effectué dans ce que l’on appelle des éditeurs: des outils pour visualiser et modifier votre travail via une partie spécifique de Blender.
Il existe quelques éditeurs qui peuvent gérer la vidéo: le Compositeur, l’éditeur de clips vidéo, l’éditeur d’images (uniquement pour les images fixes) et le séquenceur vidéo.
Cette section décrit uniquement l’interface du séquenceur vidéo, pour en savoir plus sur son utilisation, lisez la section Montage vidéo.
Editor Layout
Le séquenceur vidéo est composé de plusieurs régions (voir figure 1). Elles sont décrites plus en détail dans les sections suivantes. La figure 1 montre le type de vue combiné Sequencer & Preview (Séquenceur et Aperçu). Cette vue peut être divisée selon les régions suivantes:
- Entête
Cette région affiche des menus et des boutons pour interagir avec l’éditeur. L’en-tête change légèrement en fonction du type de vue sélectionné (voir ci-dessous).
- Preview
Cette région affiche la sortie du séquenceur à la position de la tête de lecture.
- Séquenceur
Cette région affiche la chronologie pour gérer le montage des bandes.
- Propriétés
Cette région affiche les propriétés de la bande active. Est divisé en panneaux et onglets. Activer ou désactiver avec la touche N.
- Barre d’outils
Cette région affiche une liste d’icônes, cliquer sur une icône changera l’outil actif. Activer ou désactiver avec la touche T.
Types de vue
Le séquenceur vidéo a trois types d’affichage qui peuvent être modifiés avec le menu View Type (Type d’affichage) (voir figure 1; en haut à gauche).
- Séquenceur
Vue timeline et propriétés de bande.
- Preview
Vue fenêtre d’aperçu et propriétés d’aperçu.
- Sequencer & Preview
Vue combinée d’aperçu et de timeline et des propriétés des deux.
Astuce
C’est possible de créer de multiples instances de n’importe quel type de vue dans un seul espace de travail.
Performance
La performance de la lecture peut être améliorée de plusieurs façons. Le plus grand impact sur les performances est de permettre au séquenceur vidéo de mettre en cache la lecture. Il existe deux niveaux de cache, le premier est un cache en RAM, qui est activé par défaut mais qui peut être augmenté en fonction de la quantité de RAM disponible. Le niveau suivant de cache est un cache sur disque qui stocke les bandes mises en cache sur le disque. Un cache sur disque peut généralement mettre en cache plus qu’un cache en RAM, mais il peut être plus lent. Ces deux options de cache peuvent être configurées dans les Preferences.
Une autre façon d’améliorer les performances est d’utiliser Strip Proxies. Ceux-ci sont utilisés pour mettre en cache des images ou des films dans un fichier qui est plus facile à lire en réduisant la qualité de l’image, soit en diminuant la résolution et/ou en compressant l’image.