Relax
Référence
- Mode:
Mode Édition
- Outil:
La brosse Relax peut être utilisée pour répartir les UV plus uniformément. Cela fonctionne en tirant les sommets le long des bords UV pour équilibrer le dépliage UV.
Le pinceau Relax peut être comparé à l’outil Minimize Stretch qui agit directement sur les faces pour réduire l’étirement et le cisaillement de la texture. Vous constaterez peut-être que parfois, minimiser l’étirement fonctionne mieux, parfois l’outil de dépliage et d’autres fois la brosse relaxante.
Utiliser d’abord Unwrap, puis Minimize Stretch et retoucher avec le Relax Brush donne souvent les meilleurs résultats. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser “Undo” (Annuler) à tout moment pour revenir à un état antérieur.
Paramètres de l’outil
Les brosses
- Les brosses
Le Menu Bloc de données (Data-block) pour sélectionner un type de pinceau prédéfini ou un pinceau personnalisé.
Paramètres des brosses
- Radius (rayon)
Cette option contrôle le rayon du pinceau, mesuré en pixels. F vous permet de modifier la taille du pinceau de manière interactive en faisant un cliquer-glisser de la souris puis LMB. Entrer un nombre puis le saisir en utilisant F vous permet de saisir la taille numériquement.
- Size Pressure
La taille du pinceau peut être affectée en activant l’icône de sensibilité à la pression, si vous utilisez une Tablette graphique.
- Utiliser Unified Radius
Utiliser le même rayon sur tous les pinceaux.
- Strength
Contrôle dans quelle mesure chaque application du pinceau affecte les UV. Vous pouvez modifier la force du pinceau de manière interactive en appuyant sur Maj-F dans la Vue 3D, puis en déplaçant le pinceau, puis LMB. Vous pouvez également saisir la taille numériquement lors du dimensionnement Maj-F.
- Use Unified Strength
Utiliser la même force sur tous les pinceaux.
- Relaxation Method
Il existe trois façons de déterminer la pondération des arêtes:
- Laplacian:
L’opérateur Laplace discret classique appliqué au graphe UV. Chaque arête a une pondération égale, ce qui donne des triangles qui ressemblent à une forme en nid d’abeille ou des quads alignés dans une grille carrée.
- HC:
Semblable à Laplacien, la méthode HC utilise une pondération égale tout en essayant de préserver un gradient entre les régions denses du maillage et les régions avec moins d’arêtes.
Attention, cette méthode utilise l’opérateur “Humphrey’s Classes” tel que décrit dans l’article: « Improved Laplacian Smoothing of Noisy Surface Meshes ».
- Geometry:
Les arêtes sont pondérées selon l’opérateur Laplace discret (formule cotangente) appliqué à la géométrie 3D. Cela tente de rapprocher les longueurs relatives des arêtes en UV des longueurs relatives des arêtes en 3D, ce qui se traduit par un déroulement UV avec moins de distorsion sur les limites des arêtes.
Note
Tous les pinceaux utilisent Airbrush Stroke Method. Continue à agir tant que vous maintenez LMB appuyé.
Falloff (atténuation)
Le Falloff vous permet de contrôler la chute de force du pinceau. Voir Painting Falloff pour plus d’informations.
Options
Référence
- Mode:
Mode Édition
- Panneau:
Lorsque la sculpture UV est activée, la barre latérale affiche la sélection et les options de l’outil Pinceau.
- Lock Borders
Empêche la bordure des îlots UV d’être affectée par le pinceau. C’est très utile pour préserver la forme des îlots UV.
- Sculpt All Islands
Pour éditer tous les îlots et pas seulement celui le plus proche du centre du pinceau lorsque le trait de sculpture a été lancé.
- Display Cursor
Afficher ou masquer le curseur de sculpture.