La contrainte Limit Location

Un objet ou un os non connecté peut être déplacé dans la scène sur les axes X, Y et Z. Cette contrainte restreint l’amplitude de translation permise sur chaque axe, avec une limite inférieure et une limite supérieure.

Les limites d’un objet sont calculées à partir de son origine, et les limites d’un os, à partir de sa racine.

Il est intéressant de noter que même si la contrainte limite la localisation visuelle et rendue de son propriétaire, le bloc de données de son propriétaire permet toujours (par défaut) à l’objet ou à l’os d’avoir des coordonnées en dehors des plages minimales et maximales. Ceci peut être vu dans son panneau Transform.

Lorsqu’un propriétaire est sélectionné et qu’il tente de se déplacer en dehors des limites, il sera contraint à ces limites visuellement et, une fois le rendu effectué, mais en interne, ses coordonnées seront toujours modifiées au-delà des limites. Si la contrainte est supprimée, l’ancien propriétaire semblera sauter à l’endroit spécifié en interne.

De même, si son propriétaire a une position interne qui est au delà des limites, le faire glisser en arrière dans la zone des limites semble n’avoir aucun effet jusqu’à ce que ses coordonnées internes soient de nouveau dans le seuil limite (à moins que vous activiez l’option Affect Transform, voir ci-dessous).

En égalisant les valeurs min et max sur un axe, cela verrouille le mouvement du propriétaire sur cet axe… Bien que ce soit possible, l’utilisation de la fonction de verrouillage d’axe des Transformation Properties est probablement plus simple !

Options

../../../_images/animation_constraints_transform_limit-location_panel.png

Le panneau de Limit Location.

Minimum X, Y, Z

Ces boutons permettent de définir la limite inférieure de la position de l’origine du propriétaire respectivement sur les axes X, Y et Z de l”espace choisi. Le champ numérique situé sous ces boutons contrôle la valeur de leur limite. Notez que si une valeur min est supérieure à sa valeur max correspondante, la contrainte se comporte comme si elle avait la même valeur que la valeur max.

Maximum X, Y, Z

Ces boutons permettent de définir la limite supérieure de la position de l’origine du propriétaire respectivement sur les axes X, Y et Z de l”Espace choisi. Mêmes options que ci-dessus.

Affect Transform

Comme indiqué précédemment par défaut, même s’il est visuellement contraint, le propriétaire peut toujours avoir des coordonnées hors limites (comme indiqué par le panneau Transform). Eh bien, lorsque vous cochez cette case, ce n’est plus possible – les propriétés de transformation du propriétaire sont également limitées par la contrainte. Cependant, notez ceci, la contrainte ne modifie pas directement les coordonnées : il faut sélectionner son propriétaire d’une manière ou d’une autre pour que cela prenne effet…

Owner

Cette contrainte permet de choisir dans quel espace évaluer les propriétés de transformation de son propriétaire. Voir propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple