Panneau Shape Keys
Reference
- Éditeur:
Propriétés
- Mode:
Tous modes
- Panneau:
Le panneau Shape Keys est utilisé pour la création de clés de forme.
- Indice de la clé de forme (shape key) active
Une Vue en liste.
- Value/Frame (nombre)
En mode Relative : la valeur est l’influence actuelle de la clé de forme utilisée pour le mélange entre la forme (valeur=1.0) et sa clé de référence (valeur=0.0). La clé de référence est généralement la forme Basis. Le poids du mélange peut être extrapolé au-dessus de 1.0 et en dessous de 0.0.
En mode Absolute : Value est le temps d’évaluation (Evaluation Time) auquel la forme aura une influence maximale.
- Mute (case à cocher )
Si la case n’est pas cochée, la clé de forme ne sera pas prise en compte lors du mélange de la pile de clés de forme dans le résultat visible dans la Vue 3D.
- Shape Key Specials
- New Shape from Mix
Ajouter une nouvelle clé de forme avec la forme déformée actuelle de l’objet. Cela diffère du bouton
+
de la liste, car celui-ci copie toujours la forme de la base indépendamment du mélange actuel.
- Mirror Shape Key
Si votre maillage est symétrique, en Mode Objet, vous pouvez construire en miroir les clés de forme sur l’axe X. Ceci ne fonctionnera pas à moins que les sommets du maillage sont parfaitement symétriques. Utilisez l’outil
en Mode Édition.- Mirror Shape Key (Topology)
C’est la même chose que Mirror Shape Key bien qu’il détecte les sommets en miroir en se basant sur la topologie du maillage. Les sommets du maillage n’ont pas à être parfaitement symétriques pour le fonctionnement de cette action.
- Join as Shapes (Transfer Mix)
Transférer la forme actuelle résultant d’un objet différent.
Sélectionner l’objet à copier, puis l’objet dans lequel il faut copier. Utilisez cette action et une nouvelle clé de forme sera ajoutée à l’objet actif avec le mélange actuel du premier objet.
- Transfer Shape Key
Transférer la clé de forme d’un objet différent quelle que soit son influence actuelle.
Sélectionnez l’objet à copier, puis l’objet dans lequel copier. Utilisez cette action et une nouvelle clé de forme sera ajoutée à l’objet actif avec la forme active du premier objet.
- Delete All Shape Keys
Supprime toutes les clés de forme et tout effet qu’elles ont eu sur le maillage.
- Apply All Shape Keys
Enregistre la forme visible actuelle dans les données de maillage et supprime toutes les clés de forme.
- Relative
Fixer les clés de forme à Relative ou Absolute. Voir Clés de forme relatives ou absolues.
- Shape Key Lock (icône épingle)
Afficher la forme active dans la Vue 3D sans mélange. Shape Key Lock est automatiquement activé lorsque l’objet est en Mode Édition.
- Shape Key Edit Mode (icône mode édition)
Si cette option est activée, lors de l’entrée en Mode édition, la clé de forme active ne prend pas l’influence maximale par défaut. Au lieu de cela, le mélange actuel des clés de forme sera visible et pourra être édité à partir de cet état.
- Add Rest Position
Crée un Attribut dans le domaine Vertex appelé
rest_position
qui est une copie de l’attributposition
avant que les clés de forme et les modificateurs ne soient évalués. Seuls les objets maillés prennent en charge cette option.
Clés de forme relatives
Voir Clés de forme relatives ou absolues.
Avec les clés de forme relatives, la valeur indiquée pour chaque forme dans la liste représente le poids actuel ou l’influence de cette forme dans le Mix actuel.
- Clear Shape Keys
X
Définir toutes les valeurs d’influence, ou poids, à zéro. Utile pour garantir rapidement que le résultat affiché dans la Vue 3D n’est pas affecté par des formes.
- Value (Valeur)
Le poids du mélange entre la clé de forme et sa clé de référence (généralement la forme de base).
Une valeur de 0.0 indique une influence de 100% de la clé de référence et de 1.0 de la clé de forme.
- Range
Portée minimale et maximale de la valeur d’influence de la clé de forme active. Blender peut extrapoler les résultats lorsque Value est inférieure à 0.0 ou supérieure à 1.0.
- Vertex Group
Limiter la déformation active de la clé de forme à un groupe de sommets. Utile pour décomposer une forme complexe en composants en assignant des groupes de sommets temporaires à la forme complexe et en copiant le résultat dans de nouvelles formes plus simples.
- Relative To
Sélectionner la clé de forme à partir de laquelle on veut déformer. C’est ce qu’on appelle la clé de référence pour cette forme.
Note
Plutôt que de stocker directement les décalages, les clés relatives internes sont stockées sous forme d’instantanés de la forme du maillage. Les décalages de déformation relative sont calculés en soustrayant la clé de référence de cet instantané.
Par conséquent, le remplacement de la Reference Key a pour effet de soustraire la différence entre la nouvelle et l’ancienne référence de la déformation relative de la clé actuelle.
Clés de forme absolues
Voir Clés de forme relatives ou absolues.
Avec les clés de forme absolues, la valeur indiquée pour chaque forme dans la liste représente le temps d’évaluation (Evaluation Time) auquel cette clé de forme sera active.
- Re-Time Shape Keys (icône montre)
Les clés de forme absolues sont chronométrées, par ordre dans la liste, à un intervalle constant. Ce bouton permet de réinitialiser le minutage des clés. Utile si les clés ont été retirées ou réordonnées.
- Interpolation
Contrôle l’interpolation entre des clés de forme.
Linéaire, Cardinal, Catmull-Rom, B-Spline
- Evaluation Time
Contrôle l’influence de la clé de forme. Frottez pour voir l’effet de la configuration actuelle. Typiquement, cette propriété est associée à une clé pour l’animation ou associée à un rig avec un pilote.