Nœud Kuwahara
Le nœud Kuwahara implémente le filtre Kuwahara ainsi que sa variante anisotropique. Le filtre Kuwahara est un filtre de lissage qui tente de préserver les bords de l’image. L’effet de lissage de la variante anisotropique est similaire aux coups de pinceau, le nœud peut donc être utilisé pour créer des effets stylisés de peinture.
Entrées
- Image
Entrée couleur standard.
Propriétés
- Type
- Classic:
Une méthode de lissage simple qui fait la moyenne du voisinage carré local de l’image tout en préservant les bords. Produit des résultats en blocs en raison du voisinage carré et ne fournit aucun paramètre de réglage, mais est plus rapide à calculer.
- Anisotropic:
Une méthode de lissage complexe qui fait la moyenne du voisinage local de l’image dans la direction du flux des arêtes, préservant ainsi les bords dans la sortie. Produit des résultats de type pictural et fournit plusieurs paramètres de tournage, tout en étant plus lent à calculer.
- Size
Contrôle la taille de la zone (quartier) de lissage. Des valeurs élevées peuvent introduire des artefacts dans des zones très détaillées. Pour la méthode anisotropique, plus la taille est grande, plus le filtre est lent.
- Uniformity
Contrôle l’uniformité des directions des bords de l’image. Des directions non uniformes ne sont presque jamais souhaitables, elles doivent donc généralement être augmentées jusqu’à ce que l’utilisateur remarque que le résultat ne change plus de manière significative. Des augmentations supplémentaires produiraient les pires résultats et augmenteraient le temps de calcul.
- Sharpness
Contrôle la netteté des bords de l’image.
- Eccentricity
Contrôle la finesse et la direction du filtre. Une faible excentricité correspond à des éléments omnidirectionnels circulaires, tandis qu’une excentricité élevée correspond à des éléments directionnels fins.
Sorties
- Image
Sortie couleur standard.
Notes
- Iterations
Le filtre peut être appliqué plusieurs fois en chaînant le nœud plusieurs fois. Ce chaînage peut produire un filtrage plus plat.
- Performance
Le filtre peut être coûteux à calculer pour des entrées de grande taille et des images haute résolution. Pour améliorer les performances, envisagez de réduire l’image, d’appliquer le filtre, puis de la redimensionner. Cela peut bien fonctionner car le filtre atténue déjà les détails des basses fréquences.