Compatibilité
Blender peut ouvrir des fichiers blend enregistrés avec les anciennes versions du logiciel (rétrocompatibilité) et les plus récentes (compatibilité ascendante). Cela comporte cependant certaines limites.
Astuce
Lorsque vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture de fichiers blend beaucoup plus anciens (ou plus récents), il peut être utile d’utiliser quelques versions intermédiaires de Blender pour effectuer des conversions par étapes plus petites.
Note
Voici une documentation plus exhaustive sur la gestion de la compatibilité, dans la documentation des développeurs.
Rétrocompatibilité
Ouvrir des fichiers plus anciens et les convertir pour la version actuelle de Blender est généralement simple. Cela devrait donner des résultats très bons et utilisables.
Il peut y avoir des modifications majeures des fonctionnalités, pour lesquelles la rétrocompatibilité ne sera assurée que pendant une durée limitée. Par exemple les modifications apportées au système d’animation survenues lors du projet Blender 2.5x. Cela ne sera jamais inférieur à un cycle complet de versions majeures (c’est-à-dire deux ans au moins).
Compatibilité ascendante
Perte de données
La compatibilité ascendante est intrinsèquement plus difficile à assurer et il faut toujours s’attendre à une perte de fonctionnalité lors de l’ouverture d’un fichier blend enregistré avec une version plus récente de Blender.
Un avertissement s’affiche dans l’interface utilisateur lors de la modification d’un fichier blend plus récent. Essayer de l’écraser (avec une simple opération “Enregistrer” (Save)) affichera également une fenêtre contextuelle de confirmation, car cela pourrait rendre cette perte de données permanente.
Incompatibilité totale
Lorsque Blender passe à une nouvelle version majeure (par exemple de 3.x à 4.0), il peut également y avoir des changements majeurs qui rendront le fichier blend totalement incompatible avec les anciennes versions de Blender.
Dans de tels cas, l’ancien Blender ne parviendra pas à ouvrir (ou à ajouter/lier à partir) le fichier Blend le plus récent, avec un message indiquant quelle version minimale est nécessaire pour l’ouvrir.
Dans de tels cas, la dernière version LTS du cycle de publication précédent restera compatible avec la version la plus récente du format de fichier et pourra être utilisée comme convertisseur entre les deux versions.
Par exemple, Blender 3.6LTS peut ouvrir des fichiers de Blender 4.x et effectuera la conversion nécessaire de sorte que lorsqu’ils sont réenregistrés à partir de 3.6, les fichiers deviennent compatibles avec toutes les versions 3.x de Blender.