Modificateur Simple Deform

Le modificateur Simple Deform permet d’appliquer une déformation simple à un objet. Les maillages, les treillis, les courbes, les surfaces et les textes sont des objets pris en charge. La déformation est soit une rotation (Twist, Bend), soit une mise à l’échelle (Taper, Stretch). Le niveau de déformation est spécifié par l’angle de déformation Deform Angle (rotation) ou le facteur de déformation (Deform Factor) (mise à l’échelle).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_intro.png

Le modificateur Simple Deform.

La déformation est calculée dans l’espace de coordonnées local. Sachez que les axes locaux d’un objet peuvent différer des axes globaux. Dans la figure ci-dessus, l’axe Z global pointe vers le haut et l’axe Z local pointe à 45°. La déformation est appliquée le long d’un axe de déformation, qui peut être défini par sélection dans une liste (X, Y ou Z). En utilisant le champ Limits, l’influence du modificateur peut être limitée à un sous-ensemble de l’axe de déformation. Toutes les distances sont mesurées à partir de l’origine de l’objet. Les sommets les plus éloignés de l’origine sur l’axe de déformation représentent les limites supérieure et inférieure. L’origine de l’objet et l’orientation des axes locaux peuvent être définies par un Objet Deform externe (la plupart du temps, un Empty).

Options

Mode

Définit le type de déformation qui sera appliqué. La figure ci-dessous montre les quatre modes appliqués à un objet texte. L’origine de l’objet est à l’extrême gauche du texte.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_twist.png

Twist (Tourner) autour de l’axe X (180°).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_bend.png

Bend (Courber) autour de l’axe Z (180°).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_taper.png

Taper (Effiler) le long de l’axe X (facteur = 2).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_stretch.png

Stretch (Étirer) le long de l’axe X (facteur = 0,3).

Twist

Fait pivoter le maillage autour de l’axe spécifié. Chaque sommet le long de l’axe de déformation pivote autour de l’origine de l’objet. Si l’origine est à l’intérieur de l’objet, cela se traduit par une apparence tordue. En dessous de l’origine, on a une rotation négative et au dessus de l’origine, la rotation est positive ou dans le sens des aiguilles d’une montre. Les sommets dans le même plan que l’origine ne sont pas pivotés.

La valeur de la rotation est spécifiée par l’angle et la rotation à chaque sommet est donc pondérée par la distance du sommet à l’origine de l’objet. Les sommets les plus éloignés de l’origine de l’objet ont une rotation maximale, positive ou négative.

Bend

Courbe le maillage sur l’axe spécifié. Le mode Bend est plus complexe et moins intuitif. L’image ci-dessous montre le même plan mais avec des axes de déformation et de flexion différents.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_bend-1.png

Déformation sur l’axe X ou Y(a).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_bend-2.png

Déformation sur l’axe Z (b).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_bend-3.png

Déformation sur l’axe X. L’axe local Y pointe vers le bas (c).

../../../_images/modeling_modifiers_deform_simple-deform_bend-4.png

Déformation sur l’axe X. L’axe local Y pointe vers le haut (c).

L’utilisation d’un maillage Plan (Plane) et le réglage de l’axe de déformation sur X ou Y n’entraîneront aucune déformation (Fig a). Vous vous attendiez à ce que la flexion soit comme la figure (c) ou (d). Dans un monde 3D cependant, la sélection de l’axe X introduit une ambiguïté parce que la flexion le long de l’axe X pourrait entraîner la figure (c) ou (d). Les paires suivantes décrivent l’axe de déformation sélectionné par rapport à l’axe de pliage souhaité : X et Z, Y et Z, Z et X.

Sur la figure (a), en raison de l’axe de déformation X, la flexion est le long du Z. Tous les sommets ont cependant la même coordonnée Z égale à l’origine locale. Ainsi, aucune déformation ne se produit. Sur la figure (d), les axes locaux sont tournés autour de l’axe de déformation X, de sorte que l’axe de pliage Z pointe vers la gauche. Ainsi, tous les sommets sont pliés par rapport à leur coordonnée Z. Plus on s’éloigne de l’origine locale, plus le pliage est important.

Explique également le résultat inattendu de la figure (b). L’axe de déformation est défini ici sur Z (pointant vers le haut). Ainsi, selon les paires ci-dessus, l’axe de flexion est par défaut X. Tous les sommets du plan sont pliés par rapport à leur coordonnée X. Plus on s’éloigne, plus la rotation est forte. Les coordonnées X négatives sont tournées dans le sens antihoraire.

Taper

Met à l’échelle linéairement le long de l’axe spécifié. Le facteur d’échelle est pondéré par la distance à partir de l’origine de l’objet dans l’axe de déformation. Aucune mise à l’échelle ne se produit dans le plan de l’origine de l’objet. La mise à l’échelle maximale se produit aux sommets les plus éloignés de l’origine locale. Cela peut être une mise à l’échelle positive ou négative, selon l’emplacement de l’origine. Si l’origine locale est dans l’objet, l’objet déformé apparaît effilé.

Stretch

Étire l’objet le long de l’axe spécifié. Si l’origine locale est dans l’objet, le maillage déformé semble étiré comme si vous tiriez un caoutchouc des deux côtés. Avec un facteur positif, le maillage devient plus long dans l’axe déformé, plus large aux frontières et plus fin à l’origine que le maillage d’origine. Si le facteur est négatif, alors le maillage est écrasé dans l’axe déformé, plus épais à l’origine et plus fin aux bords.

Angle (Twist & Bend)/Factor (Taper & Stretch)

Le niveau total de déformation. Peut être négatif pour inverser la déformation.

Axis, Origin

Le nom d’un objet qui définit l’origine et l’axe de la déformation (habituellement un empty). Cet objet peut être :

  • Tourné pour contrôler l’axe (son axe local est maintenant utilisé comme axe de la déformation).

  • Déplacé pour contrôler l’origine de la déformation.

  • Mis à l’échelle pour changer le facteur de déformation.

Restrictions

Limits

Vous pouvez définir les limites inférieure et supérieure de la déformation. La limite supérieure ne peut pas être inférieure à la limite inférieure. Ces limites sont mappées sur l’axe de déformation.

Lock (modes Twist, Taper et Stretch uniquement)

Ces derniers contrôlent si les coordonnées des deux autres axes peuvent changer ou non. Par exemple, si vous étirez (stretch) votre objet le long de son axe Z, il est possible de l’écraser le long de l’axe X uniquement, en verrouillant l’axe Y.

Vertex Group

Le nom du groupe de sommets qui indique si et dans quelle mesure chaque sommet est influencé par la déformation. Le niveau d’influence est déterminé par le poids dans la carte Weight Paint.