Cycle de développement

Une nouvelle version de Blender devrait sortir tous les 3 mois. Le cycle de publication réel pour une version spécifique est plus long et chevauche le cycle de publication précédent et suivant.

../../_images/about_contribute_release_cycle.png

Branches

Le travail se fait dans deux branches :

  • la branche blender-v{VERSION}-release: corrections et autres améliorations incrémentielles.

  • master branch: documentation pour les nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la version réalisée.

La branche blender-v{VERSION}-release sera disponible pendant 5 semaines avant la date de sortie. Dans le même temps, master sera ouverte pour la prochaine version, donnant 2 mois pour ajouter de la documentation pour les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version, et un autre mois pour apporter des améliorations.

Phases Bcon

Chaque version de Blender a sa propre phase Bcon, indiquant quels types de changements peuvent être validés et sur quoi les rédacteurs se concentrent.

Cela signifie par exemple que Blender 2.90 peut être en Bcon3 (en cours de finition), tandis que Blender 2.91 est en Bcon1 (nouvelles fonctionnalités et modifications).

Phase

Description

Durée

Détails

Branche

Bcon1

Nouvelles fonctionnalités et changements

4-5 semaines

Les 5 premières semaines se chevauchent avec les phases Bcon3 et Bcon4 de la version précédente, l’accent sera mis sur l’écriture sur les correctifs de la version précédente et sur l’écriture de la documentation pour les fonctionnalités déjà ajoutées ou susceptibles d’être ajoutées à Blender. C’est également le moment idéal pour apporter des améliorations plus importantes ou plus dérangeantes au manuel.

master

Bcon2

Améliorer et stabiliser

4 semaines

Travailler à l’amélioration, l’optimisation et la correction des bogues des fonctionnalités nouvelles et existantes. Tous les changements importants ou perturbateurs doivent être terminés à la fin de cette étape.

master

Bcon3

Finalisation

4 semaines

L’accent doit être mis sur les correctifs et autres améliorations incrémentielles. Toutes les nouvelles fonctionnalités de Blender devraient être documentées à la fin de cette étape.

blender-v{VERSION}-release

Bcon4

Préparer la publication

1 semaine

L’accent doit être mis sur les correctifs et autres améliorations incrémentielles.

blender-v{VERSION}-release

Bcon5

Sortie

1-2 jours

Le manuel est archivé sur le serveur et les redirections / liens symboliques sont mis à jour. Consultez le Guide des versions pour plus d’informations.

Bcon6

Version à long terme

2 ans

Dans le cas où une erreur majeure est trouvée dans le manuel, le correctif sera transmis à la branche de publication.

blender-v{VERSION}-release