Wavefront OBJ

Référence

Catégorie

Import-Export

Menu

File ‣ Import ‣ Wavefront (.obj)

OBJ est un standard de facto largement utilisé dans l’industrie 3D. Le format OBJ est un format de texte brut populaire, cependant, il n’a qu’une géométrie de base et un support matériel.

  • Maillage : sommets, faces, arêtes, normales, UV

  • Séparation par groupes/objets

  • Matériaux/textures

  • Courbes et surfaces NURBS

Note

Il n’y a pas de prise en charge des attributs de couleur de maillage, des armatures, des animations, des lumières, des caméras, des objets vides, du parentage ou des transformations.

Note

Blender ne prend désormais en charge que l’ombrage complexe basé sur les nœuds. OBJ ayant un support de matériaux de type pipeline fixe, cet add-on utilise le wrapper générique présenté par Blender pour convertir entre les deux.

Avertissement

L’importation de très gros fichiers OBJ (plus de 100 Mo) peut utiliser beaucoup de RAM.

Utilisation

Importer la géométrie et les courbes au format OBJ.

S’il existe un .MTL correspondant pour l’OBJ, ses matériaux seront également importés.

Propriétés

Import

Include

Image Search

Cela permet une recherche de fichier récursive si un fichier image est introuvable.

Smooth Groups

Entourer les groupes OBJ lisses par des arêtes nettes. Notez que celles-ci ne seront affichées que lorsque le modificateur Edge Split est activé.

Lines

Importer des lignes OBJ et des faces recto verso en tant qu’arêtes de maillage.

Transform

Clamp Size

Les fichiers OBJ varient souvent considérablement en échelle, ce paramètre fixe le fichier importé à une taille fixe.

Forward / Up

Étant donné que de nombreuses applications utilisent un axe différent pour “Up”, il s’agit de la conversion d’axe pour ces paramètres, Axes avant et haut - En les mappant sur différents axes, vous pouvez convertir les rotations entre les axes ascendants et avant par défaut des applications.

Blender utilise Y Forward, Z Up (puisque la vue de face regarde le long de la direction + Y). Par exemple, il est courant que les applications utilisent Y comme axe vers le haut, dans ce cas -Z en avant, Y en haut est nécessaire.

Geometry

Split/Keep Vertex Order

Lors de l’importation d’un OBJ, il est utile de diviser les objets en objets Blender, nommés en fonction du fichier OBJ. Cependant, cette division perd l’ordre des sommets qui est nécessaire lors de l’utilisation de fichiers OBJ comme cibles de morphing. Perte également de tous les sommets qui ne sont pas connectés à une face, cela doit donc être désactivé si vous souhaitez conserver l’ordre des sommets et les sommets persus.

Split by Object & Split by Group

Lors de l’importation d’un OBJ, il est utile de diviser les objets en objets Blender, nommés en fonction du fichier OBJ. Cependant, cette division perd l’ordre des sommets qui est nécessaire lors de l’utilisation de fichiers OBJ comme cibles de morphing. Perte également de tous les sommets qui ne sont pas connectés à une face, cela doit donc être désactivé si vous souhaitez conserver l’ordre des sommets.

En ce qui concerne Blender, les objets et les groupes OBJ ne font pas de différence, puisqu’ils ne sont que deux niveaux de séparation, les groupes OBJ ne sont pas équivalents aux groupes de Blender, donc les deux peuvent éventuellement être utilisés pour le fractionnement.

OBJ Export

L’exportation de fichiers OBJ est intégrée à Blender sans avoir besoin d’un module complémentaire. Sa documentation peut être trouvée ici: OBJ Exporter </files/import_export/obj>.

Compatibilité

Absent

Certaines des fonctionnalités suivantes sont manquantes:

  • Paramètres de matériaux avancés - Il existe des options de matériaux documentées, mais très peu de fichiers les utilisent et il existe peu d’exemples disponibles.

  • Normales - Blender ignore les normales des fichiers importés, les recalculant en fonction de la géométrie.