Nœud ID Mask

Le nœud ID Mask.

Le nœud ID Mask peut être utilisé pour obtenir un masque alpha par objet ou par matériau.

Entrées

ID Value

Entrée pour la passe de rendu Object Index ou Material Index. Qui est une sortie du node Render Layers ou le node Image avec un format multi-couche.

Propriétés

Index

Sélection de l’indice précédemment spécifié.

Anti-Aliasing

Cette fonction de post-traitement affine les arêtes du masque. Voir Anti-Aliasing.

Sorties

Alpha

Le masque est blanc là où l’objet se trouve et noir là où il n’est pas. Si l’objet est transparent, le masque alpha représente cela en valeurs de gris.

Setup

Un indice peut être spécifié pour n’importe quel objet ou matériau dans la scène. L’indice d’objet peut être défini dans l’Éditeur Properties Object ‣ Relations ‣ Pass Index et Material ‣ Settings ‣ Pass Index pour l’indice de matériau. Pour être accessible après le rendu, la passe de rendu Object Index ou Material Index doit être activée.

../../../_images/compositing_types_converter_id-mask_relations-panel.png

Object Pass Index.

Exemple

Dans cet exemple, le cube rouge arrière gauche est assigné à Pass Index 1, et le cube à droite à Pass Index 2. Là où les deux cubes s’entrecoupent, il va y avoir une pixellisation perceptible car ils se rencontrent à un angle aigu et sont de couleurs différentes. L’utilisation du masque de l’objet 1, qui est adouci (anti-crénelé) sur les bords, nous utilisons un nœud Mix pour multiplier les bords adoucis de l’image, ainsi la suppression de ces lignes.

../../../_images/compositing_types_converter_id-mask_example.png

Exemple de nœud ID Mask.

Limitations