Nodes Matte

Ces nodes vous offrent les outils essentiels pour créer un Matte pour des images qui n’ont pas encore leur propre canal Alpha. Un scénario d’usage est la séquence écran bleu ou écran vert, où l’action est prise devant un arrière-plan bleu ou vert pour un remplacement par un matte painting ou un arrière-plan virtuel.

n général, en branchant ces nodes à un viewer, définissez votre Éditeur UV/Image pour afficher le node viewer, et jouez avec les curseurs en temps réel en utilisant une image échantillon de la séquence, pour paramétrer les réglages correctement. Dans certains cas, de petits ajustements peuvent éliminer des artefacts ou une dégradation de l’image d’avant-plan. En enlevant trop de vert cela peut produire des acteurs d’avant-plan plats ou bleuâtres/violacés.

utilisant la puissance de chaque node pour opérer sur la sortie du node précédent. Le Node Keying est le plus proche d’un node « qui fait tout » pour les écrans verts, mais les meilleurs résultats découlent d’une combinaison de techniques.

Note

Garbage Matte n’est pas un node, mais une technique sélectionnant ce qui est à exclure d’une image. C’est un Mask utilisé pour identifier le contenu à supprimer d’une image qui ne peut pas être supprimé par un processus automatique comme le chroma keying. Il est utilisé soit pour sélectionner le contenu à supprimer, soit c’est l’inverse d’une sélection brute du sujet ; en supprimant tout le reste.

Certains nodes acceptent directement un garbage matte. Pour ceux qui ne le font pas, vous pouvez toujours en appliquer un en soustrayant le garbage matte du matte généré par le node.

Des garbage matte simples peuvent être créés avec le Box Mask ou le Ellipse Mask. Des formes de matte plus compliquées en utilisant un Double Edge Mask ou en utilisant un Mask.