Chemins d’accès relatifs

De nombreux fichiers blend font référence à des images externes ou à d’autres fichiers blend liés. Un chemin d’accès informe Blender où chercher ces fichiers. Si les fichiers externes sont déplacés, le fichier blend qui y fait référence ne paraîtra pas correct.

Quand vous spécifiez un de ces fichiers externes, l’option par défaut est de rendre relatif le chemin d’accès. Blender enregistre un chemin partiel relatif à l’emplacement du dossier du fichier blend de référence. Ce choix est utile quand vous devez réorganiser les dossiers ou déplacer vos fichiers.

Avec un chemin d’accès relatif, vous pouvez déplacer le fichier blend dans un nouvel emplacement à condition que les fichiers externes liés sont déplacés avec lui. Par exemple, vous pouvez envoyer à quelqu’un un dossier qui contient un fichier blend et un sous-dossier d’images externes auxquelles il fait référence.

Quand les chemins d’accès relatifs sont pris en charge, le Navigateur de fichiers présente une case à cocher Relative Path. Quand vous entrez le chemin dans un champ texte, utilisez un préfixe double slash (//) pour ce faire.

Les chemins relatifs sont l’option par défaut mais ceci peut être modifié dans l’onglet File de l’éditeur User Preferences.

Note

Vous ne pouvez pas entrer de chemins relatifs dans un nouveau fichier blend sans nom. Enregistrez-le d’abord avant de le lier aux fichiers externes.

Indication

S’il est nécessaire de déplacer un fichier blend par rapport à ses ressources liées, utilisez la fonction de fichier de Blender Save As qui possède l’option Remap Relative pour rendre relatifs les liens vers ce fichier.