Introduction

Chaque fichier blend contient une base de données. Cette base de données contient toutes les scènes, objets, maillages, textures, etc. qui sont dans le fichier.

Un fichier peut contenir de multiples scènes et chaque scène peut contenir de multiples objets. Les objets peuvent contenir de multiples matériaux qui peuvent contenir un grand nombre de textures. C’est aussi possible de créer des liens entre les différents objets.

Outliner

Vous pouvez aisément inspecter le contenu de votre fichier en utilisant l’éditeur Outliner, qui affiche toutes les données de votre fichier blend.

Outliner vous permet de faire des opérations simples sur les objets, telles que la sélection, le renommage, la suppression, la liaison et le parentage.

Lire davantage sur *Outliner*.

Emballage et désemballage de données

Référence

Panneau

Info Editor ‣ File ‣ External Data ‣ Pack Into blend-file

Blender a la capacité d’encapsuler (incorporer) divers types de données dans le fichier blend qui sont normalement enregistrées hors du fichier blend. Par exemple, une texture d’image, qui est un fichier image externe, peut être mise « dans » le fichier blend via File ‣ External Data ‣ Pack into blend-file. Quand le fichier blend est sauvegardé, une copie de cette image est mise dans le fichier blend. Le fichier blend peut alors être copié ou emailé n’importe où, et la texture d’image se déplace avec lui.

Vous savez qu’une texture d’image est emballée, parce que vous allez voir une petite icône « petite boîte de cadeau » affichée dans l’entête.

Déballage de données

Référence

Panneau

Info Editor ‣ File ‣ External Data ‣ Unpack Into Files…

Quand vous avez reçu un fichier emballé, vous pouvez déballer dans des fichiers (Unpack into Files…). Si les fichiers sont emballés, il y a aussi une trace de leur chemin d’origine, qui peut être relatif ou absolu (ceci est nécessaire en cas de déballage dans l’emplacement d’origine).

Options

Use files in current directory (create when necessary)

Déballe tous les fichiers dans le même dossier // que le fichier blend, les regroupant dans des dossiers appropriés (comme textures par exemple). Cependant si le fichier final existe déjà, ce fichier sera utilisé, au lieu d’être déballé.

Write files to current directory (overwrite existing files)

Déballe tous les fichiers dans le même dossier que le fichier blend, les regroupant dans des dossiers appropriés (comme textures par exemple). Cependant si le fichier final existe déjà, il sera écrasé.

Use files in original location (create when necessary)

Déballe tous les fichiers dans leur emplacement d’origine. Cependant si le fichier final existe déjà, ce fichier sera utilisé, au lieu d’être déballé.

Write files to original location (overwrite existing files)

Déballe tous les fichiers dans leur emplacement d’origine. Cependant si le fichier final existe déjà, il sera écrasé.

Disable AutoPack, keep all packed files

Annule l’opération et désactive l’option Automatically Pack Into .blend.