Bibliothèques liées

Ces fonctions vous aident à réutiliser les matériaux, objets et autres blocs de données chargés depuis un fichier blend source externe. Vous pouvez construire les bibliothèques de contenu commun et les partager entre de multiples fichiers de référence.

Objets Proxy

Référence

Éditeur

3D View

Mode

Mode Objet

Menu

Object ‣ Make Proxy…

Raccourci

Ctrl-Alt-P

Vous permet de faire des changements localement sur un objet (ou un groupe) lié à une bibliothèque externe. Certains types de changements restent limités, mais d’autres peuvent être faits localement, selon le type d’objet. Ces changements ne sont envoyés à la bibliothèque externe. Ctrl-Alt-P l’objet lié actif dans un proxy local, ajoutant « _proxy » à la fin de son nom.

Utilisés avec des modèles avec rigs, les objets proxy permettent de lier en retour des calques d”os spécifiés au fichier source pendant que le reste de l’objet et son squelette sont édités localement. Définissez les Protected Layers dans le fichier source en utilisant le panneau Skeleton de l’onglet Armatures. Voir Calques d’armature. Les os dans les calques protégés auront leur position restaurée à partir du fichier source au rechargement du fichier de référence.

Make Local

Référence

Éditeur

3D View

Mode

Mode Objet

Menu

Object ‣ Make Local…

Raccourci

L

Rend locaux les objets sélectionnés et tous les objets externes dans le fichier blend courant. Ceci rend p. ex. la position éditable, parce que sa position est définie dans son fichier source.

Type

Optionnellement annule les liens des données d’objet et des données de matériau de l’objet.

Selected Objects, + Object Data, + Materials, All (càd. comprenant toutes les scènes)

Note

L’ajout de données que vous avez déjà liées ajoutera des objets/groupes à la scène, mais les gardera liées (et non éditables).

Ceci est fait de manière à ce que les relations entre les données liées restent intactes.

Indication

Une autre manière de transformer localement un objet est d’utiliser les Dupli-Groups. Au lieu de lier aux objets directement, il est souvent plus utile de lier dans des Groupes, qui peuvent être assignés à des empties et déplacés, tout en maintenant le lien vers le fichier d’origine.

il est aussi utile d’avoir la possibilité d’ajouter/supprimer des objets au/du groupe sans avoir à gérer la liaison dans de multiples objets.

Limitations connues

Dans la plupart des cas, la liaison des données va fonctionner comme prévu. Cependant, il y a quelques cas limites qui ne sont pas pris en charge.

Dépendances circulaires

En général, les dépendances ne devraient pas aller dans les deux directions.

La tentative de liaison ou d’ajout de données qui relient en retour le fichier courant va conduire probablement à des liens manquants.

Contraintes des objets Rigid Body

Dans la liaison directe d’objets dans un fichier blend, les réglages de Rigid Body n’y seront pas liés car ils sont associés au monde de leur scène.

Comme alternative, vous pouvez faire une liaison dans la scène entière et le définir comme un Background Set.