Introduction

Les scènes sont une manière d’organiser votre travail. Chaque fichier blend peut contenir de multiples scènes, qui se partagent des données telles que les objets et les matériaux.

La gestion de scène et l’ajout/liaison de bibliothèque reposent sur le Système de données et de bibliothèques de Blender, aussi c’est une bonne idée de lire d’abord cette page du manuel, si vous n’êtes pas familier avec les bases de ce système.

Vous pouvez sélectionner et créer des scènes avec le menu Scene data-block dans l’entête de l”Éditeur Info.

Contrôles

Référence

Menu

Info Editor Header ‣ Scene

../../_images/data-system_scenes_introduction_menu.png

Menu Scene data-block.

Scenes

Une liste des scènes disponibles.

Ajouter +
New

Crée une scène vide avec les valeurs par défaut.

Copy Settings

Crée une scène vide, mais copie aussi les réglages de la scène active dans la nouvelle scène.

Link Objects

L’option crée une nouvelle scène avec les mêmes réglages et contenus que la scène active. Cependant, au lieu de copier les objets, la nouvelle scène contient des liens aux objets dans l’ancienne scène. Ainsi, les modifications des objets dans la nouvelle scène vont entraîner les mêmes modifications dans la scène d’origine, parce que les objets utilisés sont littéralement les mêmes. L’inverse est aussi vrai.

Link Object Data

Crée de nouvelles copies de tous les objets de la scène actuellement sélectionnée, mais chacun de ces objets dupliqués aura des liens vers les données d’objet (maillages, matériaux, etc) des objets correspondants dans la scène d’origine.

Ce qui signifie que vous pouvez modifier la position, l’orientation et la taille des objets dans la nouvelle scène sans affecter les autres scènes, mais toute modification des données d’objets (maillages, matériaux, etc) va aussi affecter les autres scènes. C’est dû au fait qu’une seule instance des données d’objet est à présent partagée par tous les objets dans toutes les scènes, qui sont reliés à lui. Ceci a pour effet de faire une nouvelle copie des données d’objet indépendante.

Full Copy

En utilisant cette option, rien n’est partagé. Cette option crée une scène complètement indépendante avec des copies du contenu de la scène active. Chaque objet dans la scène d’origine est dupliqué, et une copie privée de ses données d’objet (object-data) est faite aussi.

Note

Pour choisir entre ces options, il est utile de comprendre la différence entre Objet (Object) et Données d’objet (Object Data). Voir Duplication.

Les choix pour ajouter une scène déterminent par conséquent simplement la quantité d’information à copier de la scène active dans la nouvelle scène, et la quantité à partager (liée).

Supprimer X

Vous pouvez supprimer la scène courante en cliquant sur le X à côté du nom dans l’Éditeur Info.

Voir aussi

Liaison à une scène

Vous pouvez lier tout objet d’une scène à une autre.