Point médian

Référence

Mode

Mode Objet et Mode Édition

Entête

pivot-icon Pivot Point ‣ Median Point

Raccourci

Ctrl-Virgule

Le point median peut être considéré globalement comparable au concept de centre de gravité (CDG). Si nous supposons que chaque élément (objet, face, sommet, etc.) de la sélection ait la même masse, le point médian se trouverait au point d’équilibre de la sélection (le CDG).

En Mode Objet

En Mode Objet, Blender considère seulement les origines d’Objet pour déterminer le point médian. Ceci peut conduire à des résultats contre-intuitifs. Dans la Fig. Points médians en Mode Objet. ci-dessous, vous pouvez voir que le point médian se trouve entre les origines des Objets et peut être nulle part près du maillage des Objets (centre géométrique).

../../../../../../../_images/editors_3dview_object_editing_transform_control_pivot-point_median-point_object-mode.png

Points médians en Mode Objet.

En Mode Édition

En Mode Édition, le point médian est déterminé via la partie de la sélection qui possède le plus d’éléments. Par exemple, dans la Fig. Points médians en Mode Édition., quand il y a deux cubes avec un nombre égal de sommets, le point médian se trouve exactement entre les deux cubes. Cependant, si nous subdivisons un cube plusieurs fois de sorte qu’il ait beaucoup plus de sommets, vous pouvez voir que le point médian s’est décalé vers la région avec le plus de sommets.

../../../../../../../_images/editors_3dview_object_editing_transform_control_pivot-point_median-point_edit-mode.png

Points médians en Mode Édition.