Introduction

La sélection détermine les éléments qui seront la cible de nos actions. Les sélections fonctionnent sur les objets visibles de la scène courante. Blender possède des méthodes de sélection avancées. À la fois en Mode Objet et en Mode Édition.

Sélections et objet actif

Blender distingue deux différents états de sélection :

../../../../_images/editors_3dview_object_selecting_introduction_color.png

L’objet non sélectionné en noir, l’objet sélectionné en orange, et l’objet actif en jaune.

En Mode Objet le dernier item (dé)sélectionné est appelé « objet actif » et est désigné par un contour jaune (les autres en ont un de couleur orange). Il y a exactement un objet actif à tout moment (même quand rien n’est sélectionné).

De nombreuses actions dans Blender utilisent l’objet actif comme référence (par exemple les opérations de liaison). Si vous avez déjà une sélection et avez besoin de faire d’un autre objet l’objet actif, simplement sélectionnez-le de nouveau avec Maj-RMB.

Tous les autres objets sélectionnés sont simplement sélectionnés. Vous pouvez sélectionner un nombre quelconque d’objets. Pour modifier une propriété ou effectuer une opération sur tous les objets sélectionnés (os et bandes de séquenceur) tenez appuyé Alt, pendant la confirmation.