Fichier

Les options pour gérer les fichiers sont :

New Ctrl-N

Efface la scène courante et charge le fichier startup.blend.

Open Ctrl-O

Ouvrir un fichier blend.

Open Recent Maj-Ctrl-O

Affiche une liste des fichiers blend récemment <other-file-open-options> enregistrés.

Recover Last Session

Ceci va charger le fichier quit.blend enregistré automatiquement par Blender juste avant la sortie. Aussi cette option vous permet de récupérer votre dernière session de travail, par ex. si vous avez fermé Blender par accident.

Recover Auto Save

Ceci va ouvrir le fichier automatiquement enregistré pour le récupérer.

Save Ctrl-S

Enregistrer le fichier blend courant.

Save As Maj-Ctrl-S

Ouvre le Navigateur de fichiers pour spécifier le nom de fichier et l’emplacement de la sauvegarde.

Save Copy Maj-Alt-S

Enregistre une copie du fichier courant.

User Preferences Ctrl-Alt-U

Ouvre l”Éditeur User Preferences dans une nouvelle fenêtre.

Save User Settings Ctrl-U

Enregistre la scène et les préférences courantes dans le fichier startup.blend.

Load Factory Settings (charger les réglages d’usine)

Rétablit le fichier de démarrage par défaut comme réglages d’usine.

Link Ctrl-Alt-O

Fait le lien des données d’un fichier blend externe (bibliothèque) à la scène courante. L’édition de ces données est seulement possible dans la bibliothèque externe. Link et Append sont utilisés pour charger uniquement des éléments sélectionnés dans un autre fichier. Voir Bibliothèques liées.

Append Maj-F1

Ajoute les données d’un fichier blend externe à la scène courante. Les nouvelles données sont copiées depuis le fichier externe, et leur lien à ce fichier sont complètement annulés.

Import

Blender peut utiliser des informations enregistrées dans une variété de fichiers dans d’autres formats créés par d’autres programmes graphiques. Voir Import/Export.

Export

Normalement vous enregistrez votre travail dans un fichier blend, mais vous pouvez exporter tout ou partie de votre travail dans un format qui peut être traité par d’autres programmes graphiques. Voir Import/Export.

External Data

Les données externes, comme les images de texture et autres ressources, peuvent être enregistrées dans le fichier blend (emballées) ou en tant que fichiers distincts (non emballées). Blender garde une trace de toutes les ressources non emballées via un chemin relatif ou absolu. Voir emballer ou déballer des données externes.

Automatically Pack Into .blend

Cette option active l’emballage de fichiers. Si l’option est activée, à chaque fois que le fichier blend est enregistré, tous les fichiers externes seront enregistrés (emballés) en lui.

Pack All Into .blend

Emballer tous les fichiers externes utilisés dans le fichier blend.

Unpack Into Files

Déballer tous les fichiers emballés dans ce fichier blend en en faisant des fichiers externes.

Make All Paths Relative

Rend tous les chemins aux fichiers externes relatifs au fichier blend courant.

Make All Paths Absolute

Rend absolus tous les chemins aux fichiers externes. Les chemins absolus sont définis depuis la racine du système de fichiers.

Report Missing Files

Cette option est utile pour vérifier s’il y a des liens vers des fichiers non emballés qui n’existent plus. Après sélection de cette option, un message d’alerte va apparaître dans l’entête de l’éditeur Info. Si aucune alerte est affichée, il n’y a pas de fichiers externes manquants.

Find Missing Files

Dans le cas où vous avez cassé des liens dans un fichier blend, cette option va vous aider à régler le problème. Un Navigateur de fichiers va apparaître. Sélectionnez le dossier désiré (ou un fichier dans ce dossier), et une recherche va être effectuée dedans, récursivement dans tous les sous-dossiers. Chaque fichier manquant trouvé au cours de la recherche sera récupéré. Pour ces fichiers récupérés les chemins seront absolus, aussi si vous voulez avoir des chemins relatifs, vous devrez sélectionner Make All Paths Relative.

Note

Il se peut que les fichiers récupérés nécessitent d’être rechargés. Vous pouvez le faire un par un, ou vous pouvez enregistrer le fichier blend et le recharger, de sorte que tous les fichiers externes sont rechargés en même temps.

Quit Ctrl-Q

Ferme Blender et le fichier est enregistré dans quit.blend.