Capture d’écran

Screenshots

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Window ‣ Save Screenshot

Raccourci

Ctrl-F3

../../_images/editors_info_screen-capture_save-options.png

Option Save Screenshot.

Ctrl-F3 va prendre un screenshot de Blender et ensuite ouvrir le Navigateur de fichiers, vous permettant de spécifier le nom et l’emplacement du screenshot. Dans l’image exemple à droite, le format PNG sera celui de la sortie du screenshot pris (les réglages sont les mêmes que ceux disponibles pour enregistrer les résultats de rendu). Quand le Navigateur de fichiers s’ouvre, sur la gauche, il y a un onglet appelé Save Screenshot où vous pouvez trouver les réglages de format et une case à cocher avec l’option Full Screen.

  • Cochez l’option pour enregistrer la fenêtre entière de Blender (pleines largeur et hauteur de la fenêtre Blender en cours au moment de l’appel de la commande).

  • Décochez la case pour enregistrer seulement votre zone active (où la souris est placée quand la commande est appelée).

Screencasts

Référence

Mode

Tous Modes

Menu

Window ‣ Make Screencast

Raccourci

Alt-F3

Ceci est une manière rapide de faire des captures d’écran vidéo (screencast) depuis Blender.

Note

Ceci est limité à une seule fenêtre et sans prise en charge audio.

Pour enregistrer des tutoriels il se peut que vous voudriez utiliser des solutions de tierce partie plus complètes.

Les screencasts vont enregistrer vos actions au fil du temps soit comme une vidéo soit comme une séquence de fichiers d’images. Le type et l’emplacement de la sortie sont déterminés par les réglages dans le panneau Output de l”onglet Render de Properties. Les réglages par défaut vont générer un screencast consistant en une série d’images PNG capturées toutes les 50 ms et stockées dans le dossier /tmp. Si vous voulez enregistrer une vidéo, mettez Output à un des Movie File Formats pris en charge par votre système, listés dans le menu format du panneau Output. Si vous n’êtes pas sûr de quels codecs vidéo sont pris en charge par votre système, sélectionnez AVI JPEG.

Note

Vous pouvez modifier le fréquence de trames d’un screencast dans User Preferences.

Quand vous démarrez les screencasts de Blender, l’entête de l”Éditeur Info va changer, et il va vous montrer un bouton pour arrêter votre capture.

../../_images/editors_info_screen-capture_stop-button.png

Entête de Info avec le bouton Capture Stop.

Note

La seule manière d’arrêter le screencast

L’appui sur le bouton Stop dans l’entête de l’Éditeur Info est la seule manière d’arrêter la capture du screencast. Si vous pressez sur Échap, le raccourci ne fonctionnera que pour les opérations effectuées dans l”Interface utilisateur de Blender, (il va arrêter les animations, les lectures vidéo etc.), mais ne fonctionnera pas pour arrêter les Screencasts.

../../_images/editors_info_screen-capture_frame-range.png

Render ‣ Dimensions Panel ‣ Frame Range

Les trames sont enregistrées avec un suffixe ajouté à leur nom, lequel suffixe est composé des nombres présents dans les champs des trames start et end, définies dans Frame Range du panneau Dimensions, onglet Render (see Fig. Render ‣ Dimensions Panel ‣ Frame Range highlighted in yellow).

Note

La configuration de la trame de fin, présente dans Frame Range (intervalle de trames) du panneau Dimensions, n’arrêtera pas votre capture automatiquement. Vous aurez toujours à arrêter manuellement le screencast, avec le bouton Stop.

Les Vidéos son générées de façon interne de la même manière que les Screenshots, en utilisant la largeur et la hauteur de la fenêtre dans laquelle vous êtes en train de travailler. Si vous choisissez de capturer dans un fichier vidéo, Blender devra passer ces trames à un codec vidéo.

Avertissement

Certains codecs limitent la largeur/hauteur de sortie ou la qualité vidéo :

  • Quand vous enregistrez votre screencast dans un format d’image, les images seront sauvegardées en utilisant la fenêtre Blender entière, en pleines largeur et hauteur, et la qualité de l’image sera définie par son type (ex. JPG, PNG, etc.) et sa configuration (ex. curseur quality du format JPG).

  • Quand vous enregistrez votre screencast dans un format vidéo, il sera envoyé à un codec. Selon les limitations du codec, il se peut que les dimensions de la sortie vidéo résultante devra être réduites. Plus encore, certaines combinaisons de largeur et hauteur ne peuvent pas être traitées par certains codecs. Dans ces cas, le screencast essayera de démarrer, mais s’arrêtera immédiatement. Pour résoudre cela, choisissez un autre format de fenêtre et/ou un autre codec.

Dimensions de la fenêtre Blender

Il y a une manière de faire correspondre les dimensions de la fenêtre de Blender au fichier vidéo de sortie, en obtenant les dimensions standards de la sortie de la capture d’écran vidéo de Blender (ex. NTSC, HD, Full HD, etc.). Vous pouvez contrôler la largeur et la hauteur de votre fenêtre Blender, en lançant Blender à partir d’une ligne de commande. Pour apprendre plus à propos du lancement de Blender depuis une ligne de commande, voir la page sur la console de Blender.