Introduction

En plus de la modélisation et de l’animation, Blender peut être utilisé pour éditer des vidéo. Il y a deux méthodes possibles pour cela, une étant le Compositeur. Cependant ce chapitre concerne l’autre méthode, le Video Sequence Editor (VSE), parfois abrégé en Séquenceur. Le Séquenceur dans Blender est un système d’édition vidéo complet qui vous permet de combiner plusieurs canaux vidéo et leur ajouter des effets. Vous pouvez utiliser ces effets pour créer des montages vidéo percutants (en particulier quand vous le combinez avec la puissance de l’animation de Blender !).

Pour utiliser le VSE, vous chargez plusieurs vidéo-clips et les mettez bout à bout (ou dans certains cas, vous les superposez), tout en insérant des fondus et des transitions pour lier la fin d’un clip au début d’un autre. Enfin vous pouvez ajouter l’audio et la synchroniser avec la séquence vidéo.

../../_images/editors_vse_introduction_screen-layout.png

Dispositif d’écran d’édition vidéo par défaut.

Types de vue

Le Video Sequence Editor possède trois types de vues pour la vue principale.

Les interrupteurs de types de vue dans l’entête vous permettent de changer la vue du VSE. Quand le premier bouton est enfoncé le Séquenceur est affiché (par défaut). Le second bouton affiche uniquement la région Preview, et le troisième bouton affiche à la fois le Séquenceur et la région Preview.

Note

Par défaut le Séquenceur est activé. Cependant, il peut être désactivé dans le Panneau Post Processing.