Configuration des périphériques

Affichages

Todo add.

Installation du multi-écran

../../../_images/getting-started_installing_configuration_hardware_multi-monitor.jpg

Ceci est un exemple de la prise en charge multi-écran de Blender.

Dispositifs de saisie

Blender prend en charge divers types de dispositifs de saisie :

  • Clavier (recommandé : clavier avec pavé numérique, la disposition de clavier anglophone fonctionne le mieux)

  • Souris (recommandé: souris à 3 boutons avec roulette)

  • Périphériques NDOF (aussi connus comme souris 3D)

  • Tablettes graphiques

Souris

Émulation de boutons de souris

Si vous n’avez pas de souris à 3 boutons, vous aurez besoin de l’émuler en cochant l’option dans Préférences utilisateur (onglet Input).

Le tableau suivant montre les combinaisons utilisées :

Souris à 3 boutons

LMB

MMB

RMB

Souris à 2 boutons

LMB

Alt-LMB

RMB

Claviers

Émulation du pavé numérique

Si vous n’avez pas de pavé numérique sur le côté de votre clavier, il se peut que vous vouliez en émuler un (ceci s’utilise à la place les touches numériques en haut du clavier, mais supprime toutefois l’accès rapide à la visibilité des calques).

Voir aussi

En savoir plus sur l”émulation du pavé numérique dans les Préférences utilisateur

Claviers non anglophones

Si vous utilisez un clavier avec une disposition de clavier non anglophone, vous pouvez encore avoir des avantages en basculant votre ordinateur sur une disposition de clavier UK ou US lorsque vous travaillez avec Blender.

Note

Vous pouvez aussi changer la disposition de clavier par défaut et les raccourcis clavier par défaut dans les Préférences utilisateur. Cependant, ce manuel suppose que vous utilisez la disposition de clavier par défaut.

Tablettes graphiques

Les tablettes graphiques peuvent être utilisées pour offrir une méthode plus traditionnelle de contrôle du curseur de la souris en utilisant un stylo. Ceci peut aider pour une expérience plus familière pour les artistes qui sont habitués à peindre et à dessiner avec des outils similaires, ainsi qu’offrir des contrôles supplémentaires comme la sensibilité à la pression.

Note

Si vous utilisez une tablette graphique et que la sensibilité à la pression ne fonctionne pas correctement, essayez de placer le pointeur de souris dans la fenêtre de Blender et ensuite débranchez/rebranchez la tablette. Ceci peut résoudre le problème.

Souris 3D

Souris 3D ou périphériques NDOF sont des matériels que vous pouvez utiliser pour naviguer dans une scène de Blender. Actuellement seuls les périphériques de la marque 3Dconnexion sont pris en charge. Ces périphériques vous permettent d’explorer une scène, aussi bien que les modes Walk/Fly.

Voir aussi

Voir Préférences utilisateur pour plus d’informations sur la configuration des périphériques.