Nœud Extrude Mesh

Le nœud Extrude Mesh.

Le noeud Extrude Mesh génère de nouveaux sommets, arêtes ou faces sur la géométrie sélectionnée et les transforme en fonction d’un décalage.

Les opérations sont similaires aux outils d’extrusion en mode d’édition de maillage, bien qu’il existe quelques différences. Plus important encore, le nœud ne maintient jamais les faces arrière de l’extrusion en place, elles sont toujours supprimées. Les règles de propagation des attributs peuvent également être différentes.

Entrées

Mesh (Maillage)

Entrée géométrie standard.

Sélection

S’il faut extruder chaque élément. Les valeurs True signifient que le matériau sera modifié, les False signifient qu’il restera le même.

Offset

La valeur de la translation de la nouvelle géométrie sur chaque axe. La valeur par défaut de l’entrée “Offset” est normals du maillage. Pour modifier la distance, l’entrée Scale peut être utilisée. Cependant, lorsqu’une entrée est calculée directement pour cela, la longueur des vecteurs d’entrée est utilisée.

Astuce

Étant donné que l’entrée par défaut sont les normales du maillage, il peut être nécessaire de les calculer uniquement pour ce nœud. Si l’extrusion ne se fait de toute façon que dans une seule direction, une amélioration potentielle des performances consiste à connecter un Nœud Vector à la place.

Scale

Facteur utilisé pour mettre à l’échelle des éléments ou des groupes d’éléments.

Individual Face Mode Only

Extruder chaque face individuellement plutôt que d’extruder des groupes de faces connectés ensemble en tant que régions. Une face latérale quad sera générée de chaque côté de chaque face sélectionnée.

Propriétés

Mode
Vertices (Sommets)

Ce mode est assez simple, il attache simplement de nouvelles arêtes et sommets aux sommets sélectionnés.

Edges (Arêtes)

Attache de nouvelles faces quad aux arêtes sélectionnées. Les sommets partagés par les sommets sélectionnés d’origine sont également partagés dans les arêtes dupliquées.

Note

Selon la situation, les normales des nouvelles faces peuvent être arbitraires. Si les arêtes sélectionnées n’ont qu’une seule face sélectionnée, le nœud peut choisir une orientation cohérente pour les nouvelles faces, mais s’il y a plus d’une face connectée, ou aucune face connectée, les normales devront peut-être être ajustées par la suite.

Faces

Extrude les régions contiguës des faces sélectionnées ou chaque face sélectionnée individuellement, en fonction de l’entrée booléenne Individual.

Lorsque l’entrée Individual est False, le nœud trouvera des régions de faces connectées et générera de nouvelles faces “latérales” sur les limites de ces régions. Si le maillage entier est sélectionné et qu’il s’agit déjà d’une forme Manifold, le résultat sera simplement le déplacement entier du maillage. Tous les sommets, arêtes ou faces à l’intérieur des régions de faces sont simplement déplacés, ils ne sont pas dupliqués.

Sortie

Mesh (Maillage)

Sortie de géométrie standard.

Top (Haut)

Une sortie de champ booléen contenant la nouvelle géométrie supérieure supérieure. Le domain dépend du mode sélectionné. En mode Vertex, il s’agit d’une sélection des nouveaux sommets. En mode Edge, il s’agit d’une sélection des arêtes dupliquées et en mode Face, il s’agit d’une sélection des nouvelles faces.

Side (Côté)

Une sortie de champ booléen contenant le “côté” de la nouvelle géométrie. En mode Vertex, il sélectionne les nouvelles arêtes, en mode Edge, les nouvelles faces et en mode Face, les nouvelles faces latérales sont sélectionnées, qui sont toutes les nouvelles faces qui ne sont pas dans la sélection Top.

Exemples

../../../_images/modeling_geometry-nodes_extrude-mesh_sphere-materials.png

Ici, les sorties de sélection sont utilisées pour définir des matériaux sur certaines faces du maillage. Un Nœud Random Value peut être utilisé pour limiter l’extrusion à un ensemble aléatoire de faces.

Propagation des attributs

Les attributs sont transférés aux nouveaux éléments avec des règles spécifiques. Un attribut ne changera jamais de domaine sur le maillage résultant. L’attribut id` n’a pas de traitement spécial.

Généralement, les attributs booléens sont propagés avec “ou”, ce qui signifie que toute valeur “True” connectée qui est mixée pour d’autres types rendra la nouvelle valeur “True” également.

Les sections suivantes décrivent:

Vertex Mode

../../../_images/modeling_geometry-nodes_extrude-mesh_attributes-vertex-new-edges.png

Les nouvelles arêtes créées en mode vertex utilisent la valeur moyenne de toutes les arêtes connectées.

  • Les nouveaux vertices ont copié les valeurs de leurs sommets d’origine

  • Les nouvelles edges ont la valeur moyenne de toutes les arêtes d’origine connectées. Pour les attributs booléens, les arêtes sont sélectionnées si des arêtes connectées ont été sélectionnées.

Edge Mode

../../../_images/modeling_geometry-nodes_extrude-mesh_attributes-edge-connecting-edges.png

Propagation des attributs pour les nouvelles arêtes de connexion (l’arête jaune verticale). La valeur finale est un mélange des valeurs des deux bords bleus du milieu. Les bords marron foncé plus bas sur l’image ne sont pas utilisés.

  • Les nouveaux vertices ont des valeurs copiées à partir de leurs sommets d’origine.

  • Les edges de connexion verticales obtiennent la valeur moyenne de toutes les arêtes extrudées connectées. Pour les booléens, les arêtes sont sélectionnées si des arêtes extrudées connectées ont été sélectionnées. (Les règles de propagation sont indiquées dans la figure ci-dessus.)

  • Les edges dupliquées horizontales ont des valeurs copiées à partir de leurs arêtes d’origine.

  • Les nouvelles faces obtiennent les valeurs moyennes de toutes les faces connectées à l’arête sélectionnée. Pour les booléens, les faces sont sélectionnées si des faces d’origine connectées ont été sélectionnées.

  • Les nouveaux face corners obtiennent la valeur moyenne des coins correspondants dans toutes les faces connectées aux arêtes sélectionnées. Pour les booléens, les coins sont sélectionnés si l’un de ces coins est sélectionné.

Face Mode

../../../_images/modeling_geometry-nodes_extrude-mesh_attributes-face-connecting-edges.png

Propagation des attributs pour les nouvelles arêtes de connexion (l’arête jaune verticale). La valeur finale est un mélange des valeurs des deux bords bleus du milieu. Les valeurs des bords marron foncé entre les faces non sélectionnées et au-dessus de la région extrudée ne sont pas utilisées.

  • Les nouveaux vertices ont des valeurs copiées à partir de leurs sommets d’origine.

  • Les arêtes de connexion verticales obtiennent la valeur moyenne de toutes arêtes extrudées connectées, sans compter les arêtes “au-dessus” des régions extrudées. Pour les booléens, les arêtes sont sélectionnées si l’une de ces arêtes connectées a été sélectionnée. (Les règles de propagation sont indiquées dans la figure ci-dessus.)

  • Les edges dupliquées horizontales ont des valeurs copiées à partir de leurs arêtes d’origine.

  • Les nouvelles faces ont copié les valeurs des faces extrudées correspondantes

  • Les nouveaux face corners ont des valeurs copiées à partir des faces extrudées correspondantes.

Individual Face Mode

../../../_images/modeling_geometry-nodes_extrude-mesh_attributes-face-individual-connecting-edges.png

Propagation d’attribut pour le nouveau tronçon de connexion. Chaque arête utilise les valeurs moyennes des deux arêtes voisines sur sa face extrudée.

  • Les nouveaux vertices ont des valeurs copiées à partir de leurs sommets d’origine.

  • Les arêtes de connexion verticales obtiennent la valeur moyenne des deux arêtes voisines sur chaque face extrudée. Pour les booléens, les arêtes sont sélectionnées lorsqu’au moins un voisin sur la face extrudée a été sélectionné.

  • Les edges dupliquées horizontales ont des valeurs copiées à partir de leurs arêtes d’origine.

  • Les nouvelles faces latérales ont copié les valeurs de leur face sélectionnée correspondante.

  • Les nouveaux face corners ont copié les valeurs des coins correspondants des faces sélectionnées.