Le modificateur Explode

Le modificateur Explode est utilisé pour modifier la géométrie du maillage en déplaçant/tournant ses faces d’une manière qui suit grossièrement les particules émises par cet objet, donnant l’impression que le maillage est en train d’exploser (cassé en morceaux et poussé vers l’extérieur).

Pour que le modificateur Explode ait un effet visible, il lui faut un système de particules. En effet c’est le système de particules sur le maillage qui contrôle la manière dont le maillage va exploser, et par conséquent sans système de particules, le maillage ne semblera pas avoir changé.

Le nombre de particules émises et le nombre de faces déterminent tous deux la granularité du modificateur Explode. Plus il y aura de faces et de particules et plus il y aura de fragments individualisés.

Voici une démo vidéo montrant un cube avec un système de particules et le modificateur Explode. (fichier blend).

Note

le modificateur Explode doit venir après le modificateur Particle System parce que le modificateur Particle System a l’information nécessaire pour piloter le modificateur Explode.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_simulate_explode_panel.png

Panneau du modificateur Explode avec modificateur Particle System par dessus.

Groupe de sommets

Il se peut que des sommets dans ce groupe ne soient pas affectés par le modificateur Explode. Les sommets avec poids plein ne sont pas affectés du tout, tandis que les sommets avec moins de poids ont une plus grande chance d’être affectés.

Les sommets sans poids seront traités comme ceux qui n’appartiennent pas du tout au groupe et explosent normalement.

Protect

Nettoie les arêtes du groupe de sommets. Selon les poids assignés à ce groupe de sommets ; soit protège complètement ces faces de l’effet du modificateur Explode (ce qui arriverait si les faces avaient une valeur de poids à 1) soit supprime complètement la protection de ces faces (ce qui arriverait si les faces avaient une valeur de poids à 0).

Particle UV

UV map à modifier avec l’âge des particules.

Cut Edges

Coupe les arêtes des faces pour du shrapnel plus beau.

Unborn

Affiche le maillage quand les particules ne sont pas encore nées.

Alive

Affiche le maillage quand les particules sont en vie.

Dead

Affiche le maillage quand les particules sont mortes.

Size

Utilise la taille de particule pour le shrapnel.

Refresh

Réactualise les données dans le modificateur Explode.