Édition

L’édition de surface a même moins d’outils et d’options que celle de courbe, mais a beaucoup de points communs avec cette dernière… Aussi cette page traite (ou essaie de traiter) tous les sujets, depuis les bases de l’édition de surface jusqu’aux sujets plus avancés, comme la retopology.

Translation, Rotation, Scale

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Transform

Menu

Surface ‣ Transform ‣ Grab/Move, Rotate, Scale, …

Raccourci

G, R, S

Une fois que vous avez une sélection d’un ou de plusieurs points de contrôle, vous pouvez le(s) saisir/déplacer G, tourner R ou dimensionner S, comme bien d’autres choses dans Blender, comme décrit dans la section Manipulation dans l’espace 3D.

Vous avez aussi en Mode Édition* une option supplémentaire lors de l’utilisation de ces manipulations de base : l”édition proportionnelle.

Panneau Transform

Voir Panneau Transform.

Outils avancés de transformation

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface Tools ‣ Deform: Randomize

Menu

Surface ‣ Transform

Les outils de transformation To Sphere, Shear, Warp and Push/Pull sont décrits dans la section Transformation de maillage. Les surfaces n’ont pas d’outils de transformation spécifiques.

Réglages de points de contrôle NURBS

Nous avons vu dans une page prédécente que les points de contrôle de NURBS ont un poids, qui représente l’influence de ce point sur la surface. Vous le définissez soit en utilisant le gros bouton Set Weight dans le panneau Curve Tools (après avoir défini le poids dans le bouton numérique à droite) soit en tapant directement une valeur dans le bouton numérique W du panneau Transform.

Ajout et extrusion

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Modeling: Extrude

Menu

Surface ‣ Extrude

Raccourci

E, Ctrl-LMB

Contrairement aux maillages et aux courbes, généralement vous ne pouvez pas ajouter directement des points de contrôles à une surface (avec des clics Ctrl-LMB), étant donné que vous pouvez seulement étendre une surface en ajoutant une rangée U ou V entière à la fois. La seule exception concerne le travail sur une courbe de surface NURBS, càd. une surface avec un seul point de contrôle sur chaque rangée U ou V. Dans ce cas particulier, tout fonctionne exactement comme avec les courbes.

La plupart du temps, seule l’extrusion est disponible. Comme d’habitude, une fois que l’outil est activé l’extrusion est réalisée immédiatement et vous êtes placé en Mode Grab, prêt à glisser la nouvelle surface extrudée à sa destination.

Il y a deux points très importants à comprendre :

  1. Les surfaces sont des objets 2D. Aussi vous ne pouvez pas extruder quoi que ce soit à l”intérieur d’une surface (ex. la rangée « interne ») ; cela n’aurait aucun sens !

  2. La « grille » de contrôle doit demeurer « de forme carrée », ce qui signifie que vous pouvez seulement extruder une rangée entière, et non des parties de rangées ici et là…

Pour résumer, l’outil Extrude va fonctionner quand une et seulement une rangée entière de bords est sélectionnée, autrement rien ne se passe.

Comme pour les courbes, vous ne pouvez pas créer une nouvelle surface dans votre objet à partir de rien, en Ctrl-LMB simplement – cliquant sans rien sélectionner. Cependant, contrairement aux courbes, il n’y a pas d’option « cut » vous permettant de diviser une surface en plusieurs parties, aussi vous pouvez seulement créer une nouvelle surface en copiant (Duplication) une surface existante Maj-D, ou en ajoutant une nouvelle avec le menu Add.

Exemples

Les images Fig. Sélection du point de contrôle. à Fig. Extrusion. montrent une extrusion typique le long du bord d’une surface.

Dans Fig. Sélection du point de contrôle. et Maj-R, une rangée de points de contrôle d’un bord ont été surlignés en sélectionnant un seul point de contrôle, et ensuite en utilisant l’outil pratique de sélection de rangée Maj-R pour sélectionner le reste des points de contrôle.

../../_images/modeling_surfaces_editing_selecting-point.png

Sélection du point de contrôle.

../../_images/modeling_surfaces_editing_selecting-row.png

Maj-R

L’arête est alors extrudée en utilisant E comme montré dans la Fig. Extrusion.. Notez la manière dont le maillage se ramasse près de l’arête surlignée. Ceci est dû au fait que la nouvelle section de surface extrudée se ramasse là aussi.

../../_images/modeling_surfaces_editing_extruding.png

Extrusion.

En déplaçant la nouvelle section hors de la zone, la surface commence à « s’étendre (unbunch) ».

Vous pouvez continuer ce processus d’extrusion ou d’ajout de nouvelles sections de surface jusqu’à ce que vous ayez atteint la forme finale de votre modèle.

Ouverture et fermeture d’une surface.

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Curve: Toggle Cyclic

Menu

Surface ‣ Toggle Cyclic

Raccourci

Alt-C

Comme pour les courbes, les surfaces peuvent être fermées (cycliques) ou ouvertes. Cependant, comme les surfaces sont en 2D, vous pouvez contrôler cette propriété indépendamment sur les axes U et V.

Pour alterner la propriété cyclique d’une surface sur un axe, utilisez Alt-C et choisissez soit cyclic U soit cyclic V dans le menu déroulant. Les arêtes externes de la surface correspondantes vont s’assembler ensemble pour former une surface « fermée ».

Note

Interne et externe

Les surfaces qui ont une face *interne » et une face *externe », la première étant noire alors que la dernière est correctement ombrée (il ne semble pas y avoir d’option d’ombrage « double face » pour les surfaces…). Quand vous fermez une surface dans une ou deux directions, vous pourriez obtenir un objet entièrement noir ! Dans ce cas, simplement Switch Direction (changer la direction) de votre surface…

Duplication

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Curve: Duplicate

Menu

Surface ‣ Duplicate

Raccourci

Maj-D

Comme pour les maillages et les courbes, cet outil duplique la sélection. la copie est sélectionnée et placée en Mode Grab, ainsi vous pouvez la déplacer ailleurs.

Cependant, avec les surfaces certaines sélections ne peuvent pas être dupliquées, auquel cas elles vont simplement être placées en Mode Grab… En fait, seules les sélections formant une unique sous-grille valide sont copiables ; voyons ceci en pratique :

  • Vous pouvez copier un unique point de contrôle. À partir de là, vous pourrez « extruder* une « courbe de surface » sur l’axe U, et ensuite extruder cette unique rangée U sur l’axe Y pour créer une nouvelle surface réelle.

  • Vous pouvez copier une partie continue unique d’une rangée (ou une rangée entière, bien sûr). Ceci va vous donner une nouvelle rangée U, même si vous avez sélectionné (une partie de) une rangée V !

  • Vous pouvez copier une unique sous-grille entière.

Note

Le fait d’essayer de dupliquer plusieurs « sous-grilles » valides (même étant de simples points) à la fois ne fonctionnera pas ; vous devrez le faire l’un après l’autre…

Suppression d’éléments

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Curve: Delete

Menu

Surface ‣ Delete…

Raccourci

X, Suppr

Le menu déroulant Erase de surfaces vous offre deux options :

Selected

Ceci va supprimer les rangées sélectionnées, sans briser la surface (càd. que les rangées adjacentes seront directement liées, jointes, une fois les rangée intermédiaires supprimées). La sélection doit répondre aux règles suivantes :

  • Rangées entières, et seules les rangées entières doivent être sélectionnées.

  • Seules les rangées sur le même axe doivent être sélectionnées (càd. que vous ne pouvez pas supprimer à la fois les rangées-U et les rangées-V en même temps).

Aussi rappelez-vous que l’ordre NURBS ne peut pas être supérieur à son nombre de points de contrôle dans un axe donné, aussi il pourrait diminuer quand vous supprimez certains points de contrôle… Biens sûr, quand une seule rangée demeure, la surface devient une « courbe de surface » ; quand un seul point demeure, il n’y a plus de surface visible ; et quand tous les points sont supprimés, la surface elle-même est supprimée.

All

Comme avec les maillages et les courbes, ceci supprime tout dans l’objet !

Exemple

../../_images/modeling_surfaces_editing_deleting.png

Avant et après.

Dans la Fig. Avant et après (à gauche) une rangée de points de contrôle a été sélectionnée en sélectionnant initialement un point de contrôle et en utilisant Maj-R pour sélectionner les points de contrôle restants. Puis en utilisant le X du Menu Delete, la rangée sélectionnée de points de contrôle est effacée, et le résultat est dans la Fig. Avant et après (à droite).

Assemblage et fusion de surfaces

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Surface ‣ Make Segment

Raccourci

F

Tout comme les courbes, la fusion de deux surfaces ne requiert qu’un seul bord, une rangée de points de contrôle en bordure, de deux surfaces distinctes soit sélectionné. Ceci signifie que les surfaces doivent faire partie du même objet. Par exemple, vous ne pouvez pas joindre deux surfaces en Mode Objet - mais vous pouvez bien sûr, comme avec n’importe quels objets du même type, joindre deux ou plus d’objets Surface dans un objet Ctrl-J – ils ne seront pas simplement « liés » ou fusionnés en un seul objet… Oui, c’est un peu déroutant !

This tool is equivalent to creating edges or faces for meshes (hence its shortcut), and so it only works in Edit Mode. The selection must contain only border rows of the same resolution (with the same number of control points), else Blender will try to do its best to guess what to merge with what, or the merge will fail (either silently, or stating that Resolution does not match if rows with different number of points are selected, or that there is Too few selections to merge if you only selected points in one surface…). To select control points of different surfaces, in the same object, you must use either border select or circle select. Holding down Ctrl while LMB will not work.

So to avoid problems, you should always only select border rows with the same number of points… Note that you can join a border U row of one surface with a border V row of another one, Blender will automatically « invert » the axis of one surface for them to match correctly.

Les courbes de surface NURBS sont souvent utilisées pour créer des objets comme des coques, du fait qu’elles définissent des sections transversales tout au long de l’objet, et vous avez simplement à les « skinner » comme décrit ci-dessus pour obtenir une jolie forme lisse et harmonieuse.

Exemples

La Fig. Assemblage prêt. est un exemple de deux courbes de surface NURBS, pas de courbes NURBS, en Mode Édition, prêtes à être assemblées. La Fig. Assemblage terminé. est le résultat de l’assemblage des deux courbes.

../../_images/modeling_surfaces_editing_joining-ready.png

Assemblage prêt.

../../_images/modeling_surfaces_editing_joining-complete.png

Assemblage terminé.

Subdivision

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Modeling: Subdivide

Menu

Surface ‣ Segments ‣ Subdivide, Specials ‣ Subdivide

La subdivision de surface est très simple : en utilisant soit l’entrée Subdivide dans le menu Specials W, ou le bouton Subdivide du panneau Curve Tools1, vous subdiviserez une fois tous les grilles complètement sélectionnées en subdivisant chaque « quad » en quatre quads plus petits.

Si vous l’appliquez à une surface 1D (une « courbe de surface »), cet outil fonctionne exactement comme avec les courbes.

Spin

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Modeling: Spin

Menu

Surface ‣ Spin

Cet outil est un peu comparable à son homologue pour les maillages mais avec moins de contrôle et d’options (en fait, il n’en a aucun !).

It only works on selected « surfaces » made of one U row (and not with one V row), so-called « surface curves », by « extruding » this « cross section » in a square pattern, automatically adjusting the weights of control points to get a perfect circular extrusion (this also implies closing the surface along the V axis), following exactly the same principle as for the NURBS Tube or NURBS Donut primitives.

Switch Direction

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Tool shelf ‣ Tools ‣ Surface tools ‣ Curve: Switch Direction

Menu

Surface ‣ Segments ‣ Switch Direction, Specials ‣ Switch Direction

cet outil peut « inverser » la direction d’une courbe avec au moins un élément sélectionné (càd. le point de début deviendra le point final et vice versa). Principalement utile dans l’utilisation d’une courbe comme chemin, ou des options bevel et taper…

Autres options spéciales

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Specials

Raccourci

W

Le menu Specials contient exactement les mêmes option que pour les courbes, sauf Set Radius et Smooth Radius.

Conversion

Comme il n’y a que des surfaces NURBS, il n’y a pas de conversion « interne » ici.

Cependant, il y a une conversion « externe » disponible, de surface à maillage, qui fonctionne uniquement en Mode Objet. Il transforme un objet Surface en un Mesh, en utilisant les résolutions de surface dans les deux directions pour créer des faces, arêtes et sommets.

Édition diverse

Vous avez certaines des mêmes options qu’avec les maillages, ou en Mode Objet. Vous pouvez séparer une surface donnée P, faire d’autres objets sélectionnés des enfants <object-parenting>`d’un des trois points de contrôle :kbd:`Ctrl-P, ou ajouter des hooks pour contrôler certains points avec d’autres objets.

L’outil Mirror est aussi disponible, se comportant exactement comme avec des objets maillage.