Propriétés

../../_images/modeling_surfaces_properties_nurbs.png

Propriétés de surface.

Les panneaux de l’onglet Curve and Surface sont les mêmes que pour les courbes, mais simplement avec moins d’options…

Shape

../../_images/modeling_surfaces_properties_resolution-panel.png

Panneau Shape.

Vous pouvez ajuster la résolution indépendamment pour la prévisualisation et le rendu, pour ne pas ralentir les choses dans la vue, mais toujours obtenir de bons résultats de rendu.

Preview
U, V
Render
U, V

Active Spline

Surfaces fermées et ouvertes

Like curves, surfaces can be closed (cyclical) or open, independently in both directions, allowing you to easily create a tube, donut or sphere shape, and they can be viewed as « solids » in Edit Mode. This makes working with surfaces quite easy.

Bézier, Endpoint

Tout comme les courbes NURBS, les surfaces NURBS ont deux vecteurs knot, un pour chaque axe U et V. Ici encore, ils peuvent être soit Cyclic, Endpoint, ou Bézier, avec les mêmes propriétés que pour les courbes. Et comme avec les courbes, seules les surfaces ouvertes (dans la direction considérée) sont affectées par ce réglage…

../../_images/modeling_surfaces_properties_endpoint.png

Endpoint U.

Dans la Fig. Endpoint U. l’axe d’interpolation U est étiqueté « U » et l’axe d’interpolation V est étiqueté « V ». L’axe d’interpolation U a été défini à Endpoint et comme tel la surface s’étend maintenant aux bords externes de E1 à E2 le long de l’axe d’interpolation U.

Pour forcer la surface à s’étendre à tous les bords, vous devriez aussi mettre l’axe V à Endpoint.

Order

Une fois encore, cette propriété est la même que pour les Courbes NURBS; elle spécifie le nombre de points de contrôle à prendre en compte pour le calcul de la courbe de la forme de la surface. Pour les Ordres 1 élevées la surface s’éloigne des points de contrôle, créant une surface plus lisse en supposant que Resolution est suffisamment élevée. Pour des Ordres 2 les plus basses, la surface suit les points de contrôle, en créant une surface qui tend à suivre la cage grillagée.

../../_images/modeling_surfaces_properties_order.png

Surfaces d’ordre 2 et d’ordre 4.

Pour des besoins d’illustration, dans les deux Fig. Surfaces d’ordre 2 et d’ordre 4., les vecteurs knot ont été définis en Endpoint, forçant ainsi la surface à s’étendre sur toutes les arêtes.

Vous pouvez définir indépendamment l’ordre pour chaque axe d’interpolation, et comme les courbes, il ne peut pas être inférieur à 2, et supérieur à 6 ou le nombre de points de contrôle sur l’axe considéré.

Resolution

Tout comme les courbes NURBS, Resolution contrôle le détail de la surface. Plus Resolution est élevée plus la surface est détaillée et lisse. Plus Resolution est basse, plus la surface est rugueuse. Cependant, ici vous avez deux réglages de résolution, un pour chaque axe d’interpolation (U et V). Notez que contrairement aux courbes, vous n’avez qu’une résolution (les champs U et V de Resolution dans le panneau Curve Tools)…

../../_images/modeling_surfaces_properties_resolution-1x1-wire.png
../../_images/modeling_surfaces_properties_resolution-3x3-wire.png
../../_images/modeling_surfaces_properties_resolution-1x1.png

Resolution 1×1.

../../_images/modeling_surfaces_properties_resolution-3x3.png

Resolution 3×3.

La Fig. Resolution 1×1. est un exemple d’une résolution de surface de 1 à la fois pour U et V. La Fig. Resolution 3×3. est un exemple d’une résolution de surface de 3 à la fois pour U et V.

Smooth

Utilisez Ombrage Smooth.