Sélection et Édition

L’édition de texte est complètement différente de celle des autres types d’objets dans Blender, et se passe principalement dans deux zones. D’abord, la Vue 3D, bien sûr, où vous tapez votre texte, et avez quelques raccourcis, par ex. pour appliquer les styles (voir ref:modeling-text-character) – notez cependant que la plupart des raccourcis de Blender que vous connaissez en Mode Édition n’existent pas pour les textes ! Le deuxième endroit est l’Éditeur Properties, en particulier l’onglet Font.

Sélection et Curseur

../../_images/modeling_texts_selecting-editing_cursor.png

Texte en Mode Édition.

En Mode Édition, votre texte a un curseur blanc, et comme dans tout éditeur de texte, il détermine l’endroit où les nouveaux caractères seront insérés.

Caractère suivant/précédent

Vous pouvez déplacer le curseur avec les touches fléchées Gauche ou Droite.

Mot suivant/précédent

Pour déplacer le curseur au début ou à la fin d’un mot, utilisez Ctrl-Gauche ou Ctrl-Droit.

Début/Fin de ligne

Début et Fin déplace respectivement le curseur au début ou à la fin d’une ligne.

Ligne suivante/précédente

Pour sauter entre les lignes, utilisez Haut ou Bas.

Page suivante/précédente

Pour sauter en avant/arrière de dix lignes à la fois, utilisez Pg.Préc ou Pg.Suiv.

Tenez Maj en utilisant les touches fléchées pour sélectionner une partie du texte. Vous pouvez l’utiliser pour spécifier différents matériaux, le style normal/gras/italique, et pas beaucoup plus…

Éditer

Le menu de l’entête de Vue 3D offre quelques options, et il n’y a pas de menu Specials… Vous n’avez aucun outil de transformation ou de miroir, etc. Cependant, vous pouvez appliquer aux textes les mêmes modificateurs que pour les Courbes.

Édition basique

L’édition de Text est semblable à l’utilisation d’un éditeur de texte standard mais n’est pas aussi complète et présente quelques différences :

Sortir du Mode Édition

Tab n’insère pas un caractère tabulation dans le texte, mais plutôt entre et sort du Mode Édition, comme avec d’autres types d’objets.

Copier

Pour copier le texte dans le tampon, utilisez Ctrl-C ou le bouton Copy dans le Tool Shelf.

Couper et copier

Pour couper et copier le texte dans le tampon, utilisez Ctrl-X ou le bouton Cut dans le Tool Shelf.

Coller

Pour coller le texte se trouvant dans le tampon, utilisez Ctrl-V ou le bouton Paste dans le Tool Shelf.

Supprimer tout le texte

Pour effacer ou supprimer complètement tout le texte, utilisez Ctrl-Ret.Arr.

Le tampon de texte est en synchronisation avec le presse-papier du bureau. Mais s’il est utilisé dans Blender, le formatage de texte sera aussi copié. Pour d’autres manières d’insérer un texte, voir ci-dessous Insertion de texte.

Caractères spéciaux

Référence

Mode

Mode Édition

menu

Text ‣ Special Characters

Si vous avez besoin de caractères spéciaux (tels que les caractères accentués, qui ne sont pas sur votre clavier) vous pouvez produire beaucoup d’entre eux en utilisant une combinaison de deux autres caractères. Pour cela, tapez le caractère principal, pressez Alt-Ret.Arr, et puis pressez sur le « modificateur » désiré pour produire le caractère spécial. Quelques exemples sont donnés ci-dessous :

ã

A, Alt-Ret.arr, ~

á

A, Alt-Ret.arr, '

à

A, Alt-Ret.arr, \

å

A, Alt-Ret.arr, O

ë

E, Alt-Ret.arr, "

ø

O, Alt-Ret.arr, /

Insérer du texte

Vous pouvez insérer un texte de deux manières : depuis le tampon de texte interne (comme décrit ci-dessus) ou depuis un fichier texte.

Pour charger un texte depuis un fichier texte, utilisez l’outil Text ‣ Paste File. Celui-ci va afficher un Navigateur de fichiers pour la sélection d’un fichier UTF-8 valide. Comme d’habitude, soyez attentif au fait que le fichier ne doit pas avoir trop de caractères, sinon la réponse interactive va ralentir.

Convertir des objets Text

Convertir en Objet Text

En utilisant un bloc de données texte existant, vous pouvez le convertir en un objet depuis l’entête de l’éditeur de texte, sélectionnez Edit ‣ Text to 3D Object, One Object ou One Object per Line selon vos besoins.

Il est aussi possible de coller depuis le presse-papier ou depuis un fichier du menu Edit, pendant l’édition de texte 3D.

Convertir en maillage 3D

It is possible to convert a Text Object to a 3D Mesh object. This can be useful so that you may edit the vertices in Edit Mode, but you will lose the ability to edit the text itself.

This can be done, using Convert To in Object Mode. Now you can return to Edit Mode and manually edit the vertices.

Astuce

The result is usually a bit messy, so it may be useful to use a Limited Dissolve deletion or Remesh Object Modifier at a low threshold to clean up your mesh.

Assigner des matériaux

Référence

Mode

Mode Édition

Panneau

Properties editor ‣ Materials

Chaque caractère peut avoir un indice de matériau différent pour avoir différents matériaux sur différents caractères.

Vous pouvez assigner des indices soit au moment de la frappe, soit après en sélectionnant les blocs de texte et en cliquant sur le bouton Assign dans le panneau Materials.

../../_images/modeling_texts_selecting-editing_material-index-example.png

Rouge Vert Bleu.

Par exemple, pour créer la Fig. Rouge Vert Bleu. vous devriez créer trois matériaux distincts et trois indices de matériau distincts. À chaque mot serait assigné un indice de matériau en sélectionnant les caractères pour chaque mot et en cliquant sur le bouton Assign. La Fig. Rouge Vert Bleu. est encore un simple objet Text.