Add-ons (modules supplémentaires)

L’onglet Add-ons vous laisse gérer les scripts secondaires, appelés « Add-ons » qui étendent les fonctionnalités de Blender. Dans cet onglet vous pouvez rechercher, installer, activer ou désactiver les add-ons.

../_images/preferences_addons_tab.png

L’onglet Add-ons dans User Preferences.

Recherche

Blender est fourni d’emblée avec quelques add-ons utiles, prêts à être activés. Mais vous pouvez aussi ajouter les vôtres, ou tous ceux intéressants que vous trouvez sur le Web.

Filtrage

Supported Level (niveau de prise en charge)

Les add-ons de Blender sont divisés en deux groupes selon qui les a écrits/pris en charge :

  • Official : add-ons qui sont écrits par les développeurs de Blender.

  • Community : add-ons qui sont écrits par des personnes de la communauté Blender.

Categories

Les add-ons sont divisés en catégories selon le domaine de Blender qu’ils affectent.

Activation et désactivation

Activez et désactivez un add-on en cochant ou décochant la case à droite de l’add-on que vous avez choisi, comme sur la figure.

../_images/preferences_addons_enable.png

Activer un add-on.

les fonctionnalités d’un add-on sont immédiatement disponibles. Si l’add-on n’est pas opérationnel après activation, vérifiez la fenêtre Console pour toute erreur qui a pu se produire.

Information sur les add-ons

Vous pouvez cliquer sur la flèche à gauche de la boîte de l’add-on pour voir plus d’informations, telles que son emplacement, une description et un lien vers la documentation. Ici vous pouvez aussi trouver le bouton pour faire le rapport d’un bogue spécifique de cet add-on.

Astuce

Enregistrer les préférences sur les add-ons

Si vous voulez qu’un add-on s’active à chaque démarrage de Blender, vous devrez cliquer sur Save User Settings.

Préférences des add-ons

Activation individuelle

les Add-ons qui activent ou modifient de multiples raccourcis ont maintenant un système spécial d’activation. Par exemple, avec l’add-on « UI: Pie Menu Official », pour chaque menu il y a une boîte de sélection pour activer le menu et son raccourci.

Avec les menus radiaux, vous activez d’abord l’add-on. Ceci active le « Add-ons Preferences Submodule Activation ». Ensuite vous devez ouvrir les Add-ons Preferences, alors vous verrez la liste des types de menu radial que vous pouvez choisir. De là vous pouvez activer séparément les menus que vous désirez utiliser. Si le menu entre en conflit avec un autre favori, il n’est pas nécessaire de l’activer. Vous pouvez activer n’importe quelle combinaison et cliquer sur save as user settings pour que vos activations soient disponibles la prochaine fois que vous lancez Blender.