Lampes

Référence

Panneau

Lamp ‣ Lamp

Proche de l’éclairage depuis l’arrière-fond et de tout objet avec un shader d’émission, les lampes sont une autre manière d’ajouter de la lumière dans la scène. La différence est qu’elles ne sont directement visibles dans l’image rendue, et peuvent être plus facilement gérées comme objets de leur propre type.

Astuce

Les lampes Point, Spot, et Area ont aussi des coordonnées de texture.

Réglages communs

Type

Les lampes Point, Spot, Area et Sun sont actuellement pris en charge. Lampes Hemi ne sont pas pris en charge, et seront rendues comme des lampes Sun.

Size

Taille de la lampe en unités Blender ; son augmentation produit des ombres et des nuances plus douces.

Samples

Ceci spécifie le nombre d’échantillons de lumière directe par échantillon AA .Il se peut que les lampes Point nécessitent un seul échantillon, alors que les lampes area en nécessitent typiquement plus.

Max Bounces

Nombre maximal de fois que la lumière est autorisée à rebondir. Limité par scene-wide bounce settings

Cast Shadow

En désactivant cette option, la lumière des lampes ne sera pas bloquée par des objets entre elles. Ceci peut accélérer le rendu du fait qu’il n’y a pas à tracer des rayons vers la source lumineuse.

Multiple Importance Sample

Par défaut les lampes utilisent un échantillonnage de lumière directe. Pour les lumières et les réflexions brillantes nettes, cependant, ceci peut être bruité, et l’activation de cette option va autoriser l’utilisation de lumière indirecte pour réduire le bruit.

Types de lampes

Lampe Point

Les lampes Point émettent de la lumière dans toutes les directions de manière égale. En fixant la Size (taille) plus grande que zéro, elles deviennent des lampes sphériques, qui donnent des ombres et des nuances plus douces. La puissance des lampes point est spécifiée en watts.

Lampe Spot

Les lampes Spot émettent de la lumière dans une direction particulière, à l’intérieur d’un cône. En fixant la Size supérieure à zéro, ils peuvent jeter des ombres et des nuances plus douces. Le paramètre Size définit la taille du cône, tandis que le paramètre blend peut adoucir les bords du cône.

Lampe Area

Les lampes Area (aire) émettent de la lumière depuis une zone carrée ou rectangulaire avec une distribution lambertienne.

Shape

Forme de la lampe.

Rectangle

La forme de la lampe peut être représentée comme un rectangle et modifiée avec les valeurs « X » et « Y ».

Square

La forme de la lampe peut être représentée comme un carré et modifiée avec la propriété Size.

Light Portals

Les lampes Area peuvent aussi fonctionner comme des portails de lumière pour aider à échantillonner la lumière de l’environnement, et réduire significativement le bruit dans les scènes d’intérieur. Notez que le rendu des portails est habituellement plus lent, mais comme il converge plus rapidement, moins d’échantillons sont requis.

Les portails de lumière fonctionnent en activant l’option Portal, et en plaçant les lampes Area dans des fenêtres, des ouvertures de portes et tout endroit où la lumière peut entrer à l’intérieur.

Dans les scènes à l’extérieur, la plupart des rayons ne rebondissent pas beaucoup et s’envolent simplement vers le ciel et donc les portails de lumière ne sont pas utiles pour les scènes à l’extérieur.

../../_images/render_cycles_lamps_portals2.jpg
../../_images/render_cycles_lamps_portals.jpg

White Room model by Jay Hardy.

Sun Lamp

Les lumières Sun (soleil) émettent de la lumière dans une direction donnée. Leurs positions ne sont pas prises en compte ; elles sont toujours localisées en dehors de la scène, infiniment loin, et ne présenteront pas de baisse liée à la distance.

Because they are not located inside the scene, their strength uses different units, and should typically be set to lower values than other lights.