Exporteur SVG de FreeStyle

L’export SVG pour FreeStyle est disponible via un add-on.

../../_images/render_freestyle_export-svg_suzanne.svg

Un exemple de résultat SVG produit par le SVG Exporter de FreeStyle.

Cet add-on peut être activé via User Preferences ‣ Add-ons ‣ Render ‣ Freestyle SVG Exporter. la GUI pour l’exporteur devrait être maintenant visible dans l’onglet render de l’Éditeur Properties. Le fichier .svg exporté est écrit dans le chemin de sortie par défaut Properties editor ‣ Render ‣ Output.

Options

Référence

Panneau

Properties editor ‣ Render ‣ Freestyle SVG Export

../../_images/render_freestyle_export-svg_panel.png

Panneau de Freestyle SVG Export.

Mode

Option entre Frame et Animation. Frame va faire le rendu d’une seule frame, Animation va rassembler toutes les frames rendues dans un seul fichier .svg.

Split at Invisible

Par défaut l’exporteur ne prendra pas en compte les sommets invisibles et les exportera comme s’ils étaient visibles. Certaines modificateurs, comme Blueprint, marquent les sommets comme invisibles pour obtenir un certain effet. L’activation de cette option va rendre les chemins en cas de rencontre d’un sommet invisible, ce qui produit un meilleur résultat.

Fill Contours

Le contour des objets est rempli avec leur couleur de matériau.

Note

Cette fonctionnalité est quelque peu instable – spécialement avec les animations.

Stroke Cap Style

Définit le style que les extrémités des traits auront dans la sortie SVG.

Miter

Les coins avec des bords tranchants.

Round

Les coins sont lissés.

Bevel

Les coins sont biseautés.

Propriétés exportables

Référence

Panneau

Properties editor ‣ Render Layers ‣ Freestyle Line Style SVG Export

Du fait que la représentation des traits FreeStyle et celle des objets chemins SVG est fondamentalement différente, une traduction point par point entre FreeStyle et SVG n’est pas possible. Le principal défaut de SVG comparé à FreeStyle est que FreeStyle définit le style par point, là où SVG le définit par chemin. Ceci signifie que FreeStyle peut produire des résultats beaucoup plus complexes qui sont impossibles à obtenir dans SVG.

il y a des options étendues pour l’exportateur, localisées dans les panneaux spécifiques du moteur de rendu de Freestyle dans l’onglet Render Layers de l’éditeur Properties. Ces options se trouvent dans le panneau Line Style SVG Export de Freestyle, en bas de l’onglet.

Les propriétés (sans modificateurs appliqués) qui peuvent être exportées sont :

  • Base color

  • Base alpha

  • Base thickness

  • Dashes

Animations

L’exportateur prend en charge la création d’animations SVG. Quand le mode est mis à Animation, toutes les trames d’un rendu – une pour le rendu d’une trame (F12) ou toutes pour le rendu d’une animation (Maj-F12) – sont enregistrées dans un seul fichier. La plupart des navigateurs modernes prennent en charge le rendu des animations SVG.

../../_images/render_freestyle_export-svg_cube.svg

Une animation SVG rendue avec l’exporteur.

Exporting Fills

Les Fills sont des zones colorées extraites du résultat de rendu FreeStyle. Spécifiquement, ils sont définis par une combinaison de type de bord Contour et External Contour, combinée avec quelques prédicats. Le résultat de Fill peut être inattendu, quand le renderer SVG ne peut pas correctement dessiner le chemin que l’exportateur a généré. Ce problème est très apparent dans les animations.

../../_images/render_freestyle_export-svg_pallet.svg

un exemple de résultat .svg produit par l’Exportateur SVG de FreeStyle. Modèle de Julien Deswaef.

Fills support holes and layering. When using layers, the exporter tries to render objects with the same material as the patch. The exporting of fills and especially the order in which they are layered is by no means perfect. In most cases, these problems can be easily solved in Inkscape or a text editor.