Spot

Une lampe Spot émet un faisceau de lumière en forme de cône depuis la pointe du cône, dans une direction donnée.

La lumière Spot est le plus complexe des objets de lumière et en effet, pendant une longue période, elle figure parmi les plus utilisées grâce au fait qu’elle était la seule capable de jeter des ombres. De nos jours, avec un lanceur de rayons intégré dans le moteur de rendu interne de Blender, toutes les lampes peuvent jeter des ombres (sauf les lampes Hemi). Même ainsi, les tampons d’ombres des lampes Spot sont beaucoup plus rapides pour le rendu que les ombres en lancer de rayon, en particulier quand elles sont floutées/adoucies, et les lampes spots fournissent aussi d’autres fonctionnalités telles que des halos « volumétriques ».

Options de lampe

Distance, Energy et Color

These settings are common to most types of lamps, and are described in Light Properties.

Shadows

Spot Shape

../../../_images/render_blender-render_lighting_lamps_spot_introduction_terms.png

La modification des options de Spot change aussi l’apparence du spot tel qu’il apparaît dans la Vue 3D.

Size

La taille (size) du cône extérieur d’un Spot, qui contrôle largement la zone circulaire couverte par la lumière d’un Spot. Ce curseur contrôle en fait l’angle au sommet du cône de lumière, et dont la valeur peut être entre (1.0 et 180.0).

Modifier l’option Size du spot.
../../../_images/render_blender-render_lighting_lamps_spot_introduction_size45.png
../../../_images/render_blender-render_lighting_lamps_spot_introduction_size60.png
Blend

Le curseur Blend contrôle le cône interne du Spot. La valeur Blend peut être entre (0.0 et 1.0). La valeur est proportionnelle et représente la quantité d’espace que le cône interne devrait occuper dans la taille (Size) du cône externe.

La ligne délimitant le cône interne indique le point auquel la lumière du Spot va commencer à devenir floue/douce ; avant ce point sa lumière sera essentiellement à pleine puissance. Plus la valeur de Blend est grande, plus les bords de la lumière du spot seront flous/doux, et plus la zone circulaire du cône interne sera petite (du fait qu’elle commence à devenir floue/douce plus tôt).

Pour que le Spot ait un taux de vignettage plus abrupt et présente ainsi des bords moins flous/doux, diminuez la valeur de Blend. Le fait de mettre Blend à 0.0 conduit à des bords de lumière de spot très tranchants, sans aucune transition entre lumière et ombre.

Le taux d’atténuation de lumière de la lampe Spot est un rapport entre les valeurs de Blend et Size ; plus l’écart circulaire entre les deux est grand, plus la lumière entre Blend et Size s’estompe graduellement.

Blend et Size contrôlent seulement l’ouverture et la douceur (atténuation « radiale*) du cône de lumière Spot ; ils ne contrôlent pas la douceur de l’ombre telle qu’elle apparaît ci-dessous.

../../../_images/render_blender-render_lighting_lamps_spot_introduction_shadow-spotlight.png

Rendu montrant la zone de lumière spot à bords doux et l’ombre tranchante/dure de l’objet.

Notez dans l’image ci-dessus que l’ombre de l’objet est tranchante en tant que résultat du lancer de rayon, alors que les bords de la lumière spot sont doux. Si vous voulez que d’autres éléments jettent des ombres douces à l’intérieur de la zone du Spot, vous aurez besoin de modifier d’autres réglages d’ombre.

Show Cone

Dessine un cône transparent dans la Vue 3D pour visualiser quels objets sont contenus dedans.