Calques de rendu

Les calques de rendu vous permettent de faire le rendu de votre scène en calques distincts, habituellement avec l’intention d’en faire une composition après.

Ceci peut être utile pour plusieurs usages, tels que la correction différentielle de couleurs de certains éléments, le floutage de l’avant-plan comme une méthode manuelle rapide de création DoF, ou la réduction de la qualité de rendu pour les objets non importants.

l’utilisation de calques de rendu peut aussi vous épargner de refaire un rendu de votre image entière à chaque fois que vous changez quelque chose, vous permettant à la place de refaire un rendu uniquement pour les calques qui le nécessitent.

Liste de calques

Référence

Panneau

Properties editor ‣ Scene ‣ Scene

../../_images/render_post-process_layers_list.png

Liste de calques.

Ceci est la liste de tous les calques de rendu dans la scène courante.

Seuls les calques activés (case à droite cochée) seront rendus. Si l’icône Pin en bas à droite est activée, seul le calque actif (surligné) sera rendu.

Les calques de rendu peuvent être ajoutés et supprimés en utilisant les boutons + et - à droite, et les calques existants peuvent être renommés en double-cliquant sur leur nom.

Panneau Layer

Référence

Panneau

Properties editor ‣ Scene ‣ Layer

../../_images/render_post-process_layers_panel.png

Panneau Layer.

le panneau Layer affiche les réglages du calque de rendu actif de la liste ci-dessus.

Vous pouvez sélectionner plusieurs calques en utilisant Maj-LMB.

Scene

Les calques de scène, affichant ce qui est visible actuellement et qui sera rendu.

Layer

Les calques de scène qui sont associés au calque de rendu actif. Les objets dans ces calques de scène seront rendus dans le calque de rendu. Quand un objet est dans les calques de scène mais pas dans le calque de rendu, il va pourtant jeter des ombres et être visible dans les réflexions, ainsi il est indirectement visible.

Mask Layer

Les objets sur le Mask Layer (calque masque) vont masquer d’autres objets se trouvant derrière eux. Ce peut être utilisé pour le compositing d’objets dans la séquence, pour prendre en compte les objets devant les objets virtuels bloquant la vue de la caméra.

Material Override

Annule tous les réglages de matériau pour utiliser le Matériau choisi ici.

Exemples d’où ceci peut être utilisé :

  • Pour vérifier l’éclairage en utilisant un matériau simple diffus sur tous les objets.

  • Faire un rendu en filaire de la scène.

  • Créer une passe de rendu personnalisée comme un matte avec anti-aliasing ou des coordonnées globales.

Voir aussi

Les options supplémentaires affichées dans ce panneau sont différentes pour chaque moteur de rendu. Voir ces options pour :

Utilisation

Chaque calque de rendu a un ensemble de calques de scène associés. Les objets qui sont sur un des calques de scène associés sont affichés dans ce calque de rendu, aussi longtemps que ce calque de scène est aussi visible.

Avertissement

Seuls les objets dans les calques de scène visibles seront rendus. Aussi, si le calque de scène 1 est visible et que votre ensemble de calques de rendu spécifie de rendre seulement les calques 2 et 3, rien ne sera rendu.