Introduction

Les Contraintes sont une manière de contrôler les propriétés d’un objet (ex. son position, sa rotation, son échelle), en utilisant des valeurs purement statiques (comme celles de « limit »), ou un autre objet, appelé « cible » (comme par ex. celles de « copy »).

Même si les contraintes sont utiles dans des projets statiques, leur utilisation principale est évidemment dans l’animation.

  • Vous pouvez contrôler l’animation d’un objet à travers les cibles utilisées par ses contraintes (c’est une forme d’animation indirecte). Bien sûr, ces cibles peuvent alors contrôler les propriétés du propriétaire des contraintes, et ainsi, l’animation des cibles animera indirectement le propriétaire.

  • Vous pouvez animer les réglages des contraintes, ex. l”influence ou pendant l’utilisation d’un os d’armature comme cible, animez l’endroit où sur cet os (entre root et tip) se situe le point cible réel.

Elles peuvent faire que les yeux d’un joueur de tennis suivent une balle de tennis rebondissant à travers le court, que les roues d’un bus tournent toutes ensemble, que les jambes d’un dinosaure se plient au genou automatiquement, et permettre à une main de s’agripper à la poignée d’une épée et à l’épée de pivoter avec la main.

Les contraintes, dans Blender, fonctionnent avec les Objets et les Bones. Lire sur l’utilisation des contraintes dans le rigging dans le chapitre Armature.

../../_images/rigging_constraints_introduction_tab-object.png

Contraintes d’objet.

../../_images/rigging_constraints_introduction_tab-bone.png

Contraintes d’os.

Les contraintes fonctionnent en combinaison les unes avec les autres pour former une Pile des contraintes.

../../_images/rigging_constraints_interface_stack_example.png

La Pile des contraintes est évaluée de haut en bas.

Astuces

Les Contraintes sont une manière fantastique d’ajouter de la sophistication et de la complexité à un rig.

Mais soyez prudent de ne pas vous précipiter trop rapidement, empilant contrainte sur contrainte jusqu’à ce que vous perdiez tout sens de la manière dont elles interagissent les unes avec les autres.

Commencez tranquillement. Apprenez à connaître chaque contrainte sous toutes les coutures. Contrainte Copy Location est une excellente première contrainte à explorer. Prenez le temps de comprendre chaque concept fondamental derrière cela, et les autres contraintes prendront beaucoup plus de sens.