Texture Mask

Avec un Texture Mask (masque de texture), la force de la brosse est masquée par une texture.

Texture

Dans les modes peinture la texture est utilisée comme source de couleur, alors que pour la sculpture elle est utilisée pour déterminer la force de la brosse.

Mask Mapping

Définit la manière dont la texture est appliquée au trait de la brosse.

View Plane

Si View Plane est activé, l’angle de vue actuel est utilisé pour projeter la texture de la brosse sur le modèle. C’est-à-dire que la texture suit la souris, de sorte qu’il semble que la texture soit déplacée sur le modèle. En peinture 2D, la texture se déplace avec la brosse.

Tiled

L’option Tile permet de paver la texture à l’écran, de sorte que le déplacement du pinceau semble se faire séparément de la texture. L’option Tile est plus utile pour les images pavables, plutôt que pour les textures procédurales.

Random

Choisit une coordonnée de texture aléatoire à échantillonner pour chaque tampon.

Stencil

Le mappage au pochoir fonctionne en projetant la peinture de l’espace de la caméra sur le maillage ou la toile. La peinture est appliquée uniquement à l’intérieur des limites du pochoir. Le gabarit s’affiche sous la forme d’une superposition d’espace d’écran dans la fenêtre. Pour transformer la texture du pochoir et le masque du pochoir appuyez en plus sur Alt:

  • Move RMB

  • Scale Maj-RMB

  • Rotate Ctrl-RMB

Lors de l’utilisation du redimensionnement du gabarit, X et Y sont utilisés pour contraindre la mise à l’échelle à un axe. Appuyer deux fois sur l’un des boutons pour revenir à la mise à l’échelle sans contrainte.

Image Aspect

Restaurer le ratio d’aspect de l’image d’origine pour réinitialiser l’étirement introduit par la mise à l’échelle (textures d’image seulement). Cet opérateur peut utiliser les valeurs de pavage et d’échelle de la texture de la brosse si les valeurs correspondantes sont activées dans le panneau Adjust Last Operation.

Reset Transform

Restaure la position du stencil.

Pressure Masking

Une fonction de seuil de masque. Il permet de clipser le résultat du masque basé sur la pression, en créant les zones de peinture quand une basse pression est appliquée à la brosse, similaire au comportement d’une brosse réelle.

Off

Désactivé.

Ramp

Distribue l’effet du masque au dessus de la valeur de pression.

Cutoff

Sélectionne simplement entre zéro et un selon la pression du stylet.

Angle

Il s’agit de l’angle de rotation du pinceau de texture.

Rake

L’angle suit la direction du coup de pinceau.

Random

Angle est randomisé par touche.

Random Angle

Contraint la déviation aléatoire dans un intervalle.

Offset X, Y, Z

Décalage du placement de la texture sur les axes X, Y et Z.

Size X, Y, Z

Définir l’échelle de la texture sur chaque axe. Pas disponible pour les textures de sculpture Drag.