Adaptive Sculpting

Dynamic Topology

Référence

Menu

Mode Sculpture

Panneau

Tool Shelf ‣ Tools ‣ Dyntopo

Raccourci

Ctrl-D

Dynamic topology (ou dyntopo) est une méthode de sculpture de pavage dynamique, ajoute et supprime des détails au vol, tandis que la sculpture standard affecte seulement la forme du maillage.

Ceci rend possible la sculpture de formes complexes à partir d’un simple maillage, plutôt que d’ajouter simplement des détails sur un maillage de base modélisé.

Dyntopo peut être commuté avec la case à cocher dans l’entête ou avec Ctrl-D. Avec dynamic topology activé, la plupart des brosses vont subdiviser le maillage pendant le trait.

Detail Type

Dyntopo utilise trois méthodes de détail différentes pour créer des détails dynamiques sur un objet.

Relative Detail

Cette méthode utilise un niveau de détail basé sur le nombre de pixels, et en conséquence va créer une topologie de cette taille. Dézoomer les gros détails, zoomer les petits détails délicats.

Constant Detail

Pour conserver l’uniformité des détails sur l’objet entier, Constant Detail peut être utilisé. Le Detail est basé sur le pourcentage d’un simple BU.

Brush Detail

En donnant plus de contrôle sur la topologie, avec cette méthode vous pouvez créer une topologie basée sur la taille de la brosse. Vous pouvez augmenter et topologie en simplement la brosse elle-même. Le niveau de détail est basé sur la taille de la brosse elle-même, où 100 % va créer une topologie la taille de l’anneau de la brosse elle-même.

Detail Size/Percentage, Resolution Shift-D

Chaque Detail Type est défini ici. Selon le Detail Type en cours, cette propriété va plutôt montrer un nombre de pixels (px), ou un pourcentage.

Sample Detail Size (pipette icon)

Avec Constant Detail Size il est possible d’échantillonner la valeur de détail d’une certaine zone du maillage en cliquant sur l’icône pipette à côté du réglage de détail et ensuite en cliquant sur la zone.

Detail Refine Method

Avec *Dynamic Topology, *une certaine méthode sera utilisée pour informer de la manière dont la topologie est gérée. La définition de l’option va déterminer laquelle des méthodes sera utilisée dans la modification de la topologie.

Subdivide Edges

Tout comme l’outil Subdivide, cette méthode va seulement subdiviser la topologie pour correspondre à la précision donnée.

Collapse Edges

Quand la topologie est trop dense, et est plus petite que la précision donnée, les arêtes vont être effondrées pour s’adapter adéquatement au niveau de précision.

Subdivide Collapse

Cette méthode combine les deux méthodes, en subdivisant les arêtes plus petites que la niveau de précision, et en effondrant la topologie.

Smooth Shading

Indique si les faces de maillage sont lisses ou ombrées uniformément. En Mode Dynamic Topology toutes les faces ont le même type d’ombrage.

Optimize

Si la sculpture commence à ralentir pendant l’activation de dynamic topology, utilisez le bouton Optimize pour recalculer le sculpt BVH.

Detail Flood Fill

En Mode Constant Detail, cette option est mise à disposition, vous permettant de remplir l’objet entier avec un détail uniforme, basé sur le niveau de précision.

Direction

Détermine la direction dans la direction le modèle sera symétrisé.

Symmetrize

Utilise l’orientation de direction pour symétriser. Du fait que Dyntopo ajoute des détails dynamiquement, il peut arriver que le modèle devient asymétrique, aussi c’est un bon outil pour cela.

Modificateur Multi-Resolution

Le modificateur Multiresolution est nécessaire pour sculpter. Le modificateur va subdiviser le maillage. Plus il y a de subdivisions, plus de calculs seront nécessaires. Avec les données non destructives de la pile de Blender, la sculpture en multirésolution vous aidera à avoir un maillage de base avec une topologie claire.

En sculpture avec de multiples résolutions nous avons la possibilité de sculpter en différents niveaux de subdivision, ce qui signifie que nous pouvons sculpter certains détails au niveau de subdivision 1 et ajouter plus de détails en subdivision 2 et retourner en subdivision 1 pour corriger certaines erreurs, Bien que ce flux de travail soit souvent utilisé, le modificateur Multiresolution a quelques limitations. Il se peut que vous finissiez avec des déformations de maillage. Un conseil, ajoutez autant de détails que possible avant d’ajouter plus de subdivisions. Clay brush, SculptDraw fonctionnent mieux avec la sculpture multirésolution pour sculpter des formes secondaires.

  • Augmenter d’un niveau multires Pg.Préc.

  • Diminuer d’un niveau multires Pg.Suiv

  • Définir le niveau de multires Ctrl-0 à Ctrl-5

Voir aussi

Pour en savoir plus, lire modificateur Multi Resolution.