Tools (outils)

Référence

Mode

Mode Sculpture

Panneau

Tool Shelf ‣ Tools

Brush (brosse)

Type de brosse

Référence

Mode

Mode Sculpture

Panneau

Tool Shelf ‣ Tools ‣ Brush

Menu

Brush ‣ Sculpt Tool

../../_images/sculpt-paint_sculpting_tools_brushes.png

Brosses de sculpture.

Blob

Pousse le maillage en dehors ou en dedans d’une forme sphérique avec des réglages pour contrôler la force de pincement au bord de la sphère.

Clay C

Comparable à la brosse “Rigid Body”, mais comprend des réglages pour ajuster le plan sur lequel la brosse agit. Il se comporte comme une combinaison des brosses Flatten et SculptDraw.

Clay Strips

Semblable à la brosse “Clay”, mais elle utilise un cube pour définir la zone d’influence de la brosse à la place d’une sphère.

Crease Maj-C

Crée des indentations ou des crêtes tranchantes en poussant ou en tirant le maillage, en serrant les sommets ensemble.

Fill/Deepen

Fonctionne comme la brosse Flatten, mais met les sommets sous le plan de la brosse en haut. L’inverse de la brosse Fill est de Deepen (creuser) en poussant les sommets au dessous du plan vers le bas.

Flatten/Contrast Maj-T

The Flatten brush determines an « area plane » located by default at the average height above/below the vertices within the brush area. The vertices are then pulled towards this plane. The inverse of the Flatten brush is the Contrast brush which pushes vertices up or down away from the brush plane.

Grab G

Utilisé pour glisser un groupe de points. Contrairement aux autres brosses, Grab ne modifie pas les différents points pendant le glissement de la brosse à travers le modèle. Au lieu de cela, Grab sélectionne un groupe de sommets en enfonçant LMB, et les tire pour suivre la souris. L’effet est semblable à déplacer un groupe de sommets en Mode Édition avec l’édition proportionnelle activée, sauf que Grab peut faire usage d’autres options du Mode Sculpture (comme les textures et la symétrie).

Inflate/Deflate I

Semblable à SculptDraw, sauf que les sommets en mode inflate sont déplacés dans la direction de leurs propres normales.

Layer L

Cette brosse est semblable à SculptDraw, sauf que la hauteur du calque de déplacement est plafonnée. Ceci crée l’apparence d’un calque solide en cours de tracé. Cette brosse ne dessine pas sur elle-même ; un trait de brosse recoupe lui-même. La libération du bouton de souris et l’amorçage d’un nouveau trait va réinitialiser la profondeur et peindre par dessus le trait précédent.

Persistent

Vous pouvez continuer de sculpter sur le même calque entre les traits quand ceci est activé.

Set Persistent Base

Ce bouton réinitialise la base afin que vous puissiez ajouter un autre calque.

Mask M

Vous laisse sélectionner les parties du maillage qui ne seront pas affectées par d’autres brosses en peignant les couleurs des sommets. Les valeurs de masque sont affichées en tons de gris. Càd. que plus une zone masquée est sombre, moins la sculpture aura de l’effet sur lui . Voir aussi les options du menu Mask.

Mask Tool

La brosse de masque a deux modes :

Draw

Mask drawing.

Smooth Maj

La pression de Maj avec la brosse de masque active va commuter le mode de lissage de masque.

Nudge

Déplace les sommets dans la direction du coup de brosse.

Pinch/Magnify P

Tire les sommets vers le centre de la brosse. Le réglage inverse est Magnify, dans lequel les sommets sont poussés hors du centre de la brosse.

Rotate

Tourne les sommets à l’intérieur de la brosse dans la direction dans laquelle le curseur est déplacé. La direction de glissement initiale est l’angle zéro et en tournant le centre vous pouvez créer un effet de vortex.

Scrape/Peaks

The Scrape brush works like the Flatten brush, but only brings vertices above the plane downwards. The inverse of the Scrape brush is to Peak by pushing vertices above the plane up away from the plane.

SculptDraw X

Déplace les sommets dedans ou dehors, selon la normale moyenne des sommets contenus dans le coup de brosse affichée.

Smooth S

Comme son nom l’indique, élimine les irrégularités dans la zone du maillage sous influence de la brosse en lissant les positions des sommets.

Snake Hook K

Tire les sommets parallèlement au mouvement de la brosse pour créer des formes longues, en forme de serpent.

Pinch

The Snake Hook brush tends to loose volume along the stroke, with pinch > 0.5 it’s possible to sculpt shapes without loosing volume.

Rake

Un facteur pour prendre en charge le glissement du maillage avec la rotation suivant le mouvement du curseur.

Thumb

Comparable à la brosse Nudge, celle-ci aplatit le maillage dans la zone de la brosse, dans son mouvement dans la direction du trait de brosse.

Simplify

Cette brosse effondre les arêtes courtes (telles que définies par la niveau de détail) que l’option Collapse Short Edges est activé ou non. Cette brosse n’a pas d’effet si dynamic topology n’est pas activé. Elle se trouve dans le menu Brush ‣ Sculpt Tool.

Options communes

Radius

Cette option contrôle le rayon de la brosse, mesuré en pixels. F vous permet de changer interactivement la taille de la brosse en glissant la souris et ensuite LMB (la texture de la brosse devrait être visible dans le cercle). La frappe d’un nombre puis Entrée pendant l’utilisation de F vous permet de saisir la taille numériquement. La taille de brosse peut être affectée en activant l’icône de sensibilité à la pression, si vous utilisez une tablette graphique.

Strength

Controls how much each application of the brush affects the model. For example, higher values cause the SculptDraw brush to add depth to the model more quickly, and cause the Smooth brush to smooth the model more quickly. This setting is not available for Grab, Snake Hook, or Rotate.

Vous pouvez modifier interactivement la force de la brosse en pressant Maj-F dans la Vue 3D et ensuite en déplaçant la brosse et enfin LMB. Vous pouvez aussi saisir numériquement la taille pendant le dimensionnement Maj-F. La force de brosse peut être affectée en activant l’icône de sensibilité à la pression, si une tablette prise en charge est en cours d’utilisation.

Astuce

If the range of strengths does not seem to fit the model (for example, if even the lowest strength setting still makes too large of a change on the model) then you can scale the model (in Edit Mode, not Object Mode). Larger sizes will make the brush’s effect smaller, and vice versa.

Autosmooth

Définit le niveau de lissage à appliquer à chaque trait.

Normal Weight Ctrl

limite les mouvements de brosse sur la normale de la surface. Particulièrement utile avec la brosse Grab, peut être temporairement activée en maintenant Ctrl. ex. la brosse Grab peut être utilisée pour pousser une dépression (trou) dans le maillage quand Normal Weight est défini.

S’applique aux brosses Grab et Snake Hook.

Use Original Normal (padlock icon)

En cas de verrouillage, il continue d’utiliser la normale de la surface où le trait était initié, à la place de la normale de la surface actuellement sous le curseur.

Sculpt Plane

Utilisez ce menu pour définir le plan dans lequel a lieu la sculpture. En d’autres termes, la direction primaire dans laquelle se déplaceront les sommets.

Area Plane

Le mouvement prend place dans la direction de la normale moyenne pour tous les sommets actifs dans la zone de la brosse. En fait, ceci signifie que la direction est dépendante de la surface sous la brosse.

View Plane

La sculpture dans le plan de la Vue 3D courante.

X, Y, Z Plane

Le mouvement se passe dans la direction positive d’un des axes globaux.

Plane Offset

Compensation pour les brosses planes (Clay, Fill, Flatten, Scrape), changent le plan qui est en faisant la moyenne les faces ci-dessus ou ci-dessous.

Trim

Capacité à limiter la distance que les brosses planes agissent. Si trim est activé les sommets se trouvant plus loin du plan de compensation que la distance de trim sont ignorés pendant la sculpture.

Front Faces Only

Quand l’option est activée, la brosse affecte seulement les sommets qui font face à l’observateur.

2D Falloff

Ceci transforme l’influence de la brosse en un cylindre (la profondeur dans la vue est ignorée) au lieu d’une sphère. Il peut être utilisé sur le contour d’un maillage pour ajuster sa silhouette.

Add/Subtract Ctrl

Bascule de la direction de la brosse. Ctrl enfoncé pendant la sculpture.

Accumulate

Accumule les touches de traits l’un sur l’autre.

Panneau Symmetry/Lock

Référence

Mode

Mode Sculpture

Panneau

Tool Shelf ‣ Tools ‣ Symmetry/Lock

Menu

Sculpt ‣ Symmetry/Lock

Mirror

Mirror the brush strokes across the selected local axes. Note that if you want to alter the directions the axes point in, you must rotate the model in Edit Mode and not in Object Mode.

Radial

Ces réglages permettent la symétrie radiale dans les axes désirés. Ce nombre détermine le nombre de fois le trait sera répété sur 360 degrés autour des axes centraux.

Feather

Réduit la force du trait là où il chevauche les plans de symétrie.

Lock

Ces trois boutons vous permettent de bloquer toute modification/déformation de votre modèle sur les axes locaux sélectionnés pendant que vous le sculptez.

Tiling

L’utilisation de cette option vous permet de couvrir sans problème vos traits sur les axes donnés. Ceci permet de créer des motifs répétés.

Tile Offset

La taille de carreau est définie par défaut à un BU. La compensation permet à l’option de modifier la taille de carreau sur les trois axes.