Configuration des périphériques

Affichages

Un affichage full HD ou supérieur est recommandé. Les configurations multi-écran sont prises en charge, et les espaces de travail peuvent être configurés pour s’étendre sur plusieurs écrans.

../../_images/getting-started_configuration_hardware_multi-monitor.jpg

Exemple de la prise en charge multi-écran de Blender.

Dispositifs de saisie

Blender prend en charge divers types de dispositifs de saisie :

  • Clavier (recommandé : clavier avec pavé numérique, la disposition de clavier anglais fonctionne le mieux)

  • Souris (recommandé : souris à trois boutons avec molette)

  • Dispositifs NDOF (aussi connus comme souris 3D)

  • Tablette graphique

Note

S’il vous manque un dispositif de saisie tel qu’une souris ou un clavier numérique, Blender peut changer sa configuration de touches pour émuler ces périphériques. Les réglages pour activer ceci se trouvent dans Input Preferences.

Souris

Émulation de boutons de souris

Si vous n’avez pas de souris à 3 boutons, vous aurez besoin de l’émuler en cochant l’option dans Préférences.

Le tableau suivant montre les combinaisons utilisées :

Souris à 3 boutons

LMB

MMB

RMB

Souris à 2 boutons

LMB

Alt-LMB

RMB

Clavier

Émulation du pavé numérique

Si vous n’avez pas de pavé numérique sur le côté de votre clavier, il se peut que vous vouliez en émuler un (ceci s’utilise à la place les touches numériques en haut du clavier, mais supprime toutefois l’accès rapide à la visibilité des calques).

Voir aussi

En savoir plus sur l”émulation du pavé numérique dans les Préférences.

Claviers autres qu’anglais

Si vous utilisez un clavier avec une disposition de clavier autre qu” anglais, vous pouvez encore avoir des avantages en basculant votre ordinateur sur une disposition de clavier UK ou US lorsque vous travaillez avec Blender.

Note

Vous pouvez également changer la disposition de clavier par défaut et les raccourcis clavier par défaut dans les Préférences. Cependant, ce manuel suppose que vous utilisez la disposition de clavier par défaut.

Tablette graphique

Les tablettes graphiques peuvent être utilisées pour offrir une méthode plus traditionnelle de contrôle du curseur de la souris en utilisant un stylo. Ceci peut contribuer à une expérience plus familière pour les artistes qui ont l’habitude de peindre et de dessiner avec des outils similaires, ainsi qu’offrir des contrôles supplémentaires comme la sensibilité à la pression.

Note

Si vous utilisez une tablette graphique et que la sensibilité à la pression ne fonctionne pas correctement, essayez de placer le pointeur de souris dans la fenêtre de Blender et ensuite débranchez/rebranchez la tablette. Ceci peut résoudre le problème.

NDOF (3D Mouse)

Les souris 3D ou dispositifs NDOF sont des matériels que vous pouvez utiliser pour naviguer dans une scène de Blender. Actuellement seuls les dispositifs de la marque 3Dconnexion sont pris en charge. Ces périphériques vous permettent d’explorer une scène, ainsi que les modes Walk/Fly.

Voir aussi

Voir Préférences des entrées pour plus d’informations sur la configuration des périphériques.