Linux – Nvidia¶
Blender utilise OpenGL pour la Vue 3D et l’interface utilisateur. La carte (GPU) et le pilote graphiques ont un gros impact sur le comportement et les performances de Blender.
Cette section liste les solutions possibles pour les bogues graphiques, les problèmes avec Eevee et Cycles, ainsi que les plantages en rapport avec votre GPU.
Pilotes¶
La mise à jour vers les pilotes graphiques les plus récents résout souvent les problèmes. Les nouveaux pilotes apportent des corrections de bogues qui contribuent au bon fonctionnement de Blender.
Sous Linux, les pilotes graphiques sont habituellement installés par votre distribution Linux. L’installation des pilotes les plus récents est typiquement fait en mettant à jour les paquets ou la distribution dans son ensemble. Certaines distributions fournissent plusieurs paquets pour plusieurs versions de pilotes, vous donnant le choix d’installer les pilotes plus récents.
Pour Nvidia il existe des pilotes open source (Nouveau) et de source fermée (par Nvidia). Les fonctions de Blender avec ceux en source fermée étan donné qu’ils sont plus optimisés et complets. Les pilotes graphiques de Linux peubvent êre téléchargés du site web de Nvidia, toutefois dans laplupart des cas ceux de votre distribution sont corrects et rendent les choses plus faciles. Le téléchargement manuel des pilotes est essentiellement utile pour obtenir la toute dernière version, par exemple pour un GPU qui n’a été que récemment commercialisé.
Ordinateurs portables¶
Les ordinateurs portables ont souvent deux GPU pour des questions d’économie d’énergie. Un GPU embarqué (typiquement un Intel) plus lent et un GPU dédié plus rapide pour de meilleures performances (AMD ou Nvidia).
Pour de meilleurs performances le GPU dédié devrait être utilisé pour Blender. Le GPU à utiliser dans telle application peut être configuré dans les paramètres de votre pilote graphique.
S’il y a un problème graphique ou un crash spécifique au GPU embarqué, l’utilisation du GPU dédié peut aider à l’éviter. Ou inversement, si le GPU dédié cause des problèmes, l’utilisation de la carte graphique embarquée peut être une solution.
Problèmes courants¶
Erreur de carte graphique non supportée¶
Ceci signifie que votre carte graphique et votre pilote n’ont pas OpenGL 3.3, version minimale requise pour Blender.
L’installation du pilote le plus récent peut contribuer à mettre à jour la version d’OpenGL, bien que certaines cartes graphiques soient simplement trop anciennes pour exécuter Blender dans sa dernière version. L’utilisation de Blender 2.79 ou antérieur est alors la seule option.
Plantage au démarrage¶
Essayez d’exécuter Blender depuis la ligne de commande, pour voir si des messages d’erreur utiles sont affichés.
Sous Windows, les pilotes graphiques peuvent parfois être corrompus. Dans ce cas, il peut être utile de désinstaller tous les pilotes graphiques (il peut y en avoir plusieurs d’Intel, d’AMD et de Nvidia) et effectuer une installation propre avec des pilotes du site web du fabricant.
Faible performance¶
Mettez à jour vos pilotes graphiques (voir ci-dessus).
Sur les ordinateurs portables, assurez-vous que vous utilisez un GPU dédié (voir ci-dessus).
Essayez de réduire les paramètres de qualité dans
.Essayez d’annuler les paramètres dans vos pilotes graphiques, si vous y avez fait des changements.
Erreurs de rendu¶
Consultez respectivement la documentation de Eevee et de :doc:`Cycles </render/cycles/gpu_rendering>`__.
Sélection erronée dans la Vue 3D¶
Consultez Invalid Selection, Disable Anti-Aliasing.
Machines virtuelles¶
L’exécution de Blender dans une machine virtuelle est connue pour avoir des problèmes quand les appels d’affichage d’OpenGL sont transmis au système d’exploitation hôte.
Pour résoudre ceci, configurez le système pour qu’il utilise le PCI passthrough.
Information¶
Pour connaître la carte graphique et le pilote utilisés, utilisez
dans Blender. La section OpenGL aura des informations sur votre carte graphique, le fabricant et le numéro de version.