Active Spline¶
Référence
- Mode
Mode Édition
- Menu
Le panneau Active Spline est utilisé en Mode Édition pour contrôler les propriétés de la spline actuellement sélectionnée.
- Cyclic U/V
Comme les courbes, les surfaces peuvent être fermées (cycliques) ou ouvertes, indépendamment dans les deux directions, ce qui permet de créer facilement une forme de tube, de tore ou de sphère, et elles peuvent être considérées comme des « solides » en Mode Édition. Ce mode peut être défini par axe d’interpolation.
- Bézier U
Fait agir la surface comme une courbe de Bézier. Les points de contrôle agissent comme les poignées libres (Free) d’une courbe de Bézier. Selon l” Ordre (Order), 3 ou 4 points de contrôle forment un segment de spline. Ce segment peut être défini par axe d’interpolation. Cyclic et Endpoint doivent être désactivés pour que cette option fonctionne.
- Endpoint U/V
Fait que la surface entre en contact avec les points de contrôle terminaux. Ceci peut être réglé par axe d’interpolation. Cyclique doit être désactivé pour que cette option fonctionne.
Dans l’image ci-dessous, l’axe d’interpolation U est étiqueté « U » et l’axe d’interpolation V est étiqueté « V ». L’axe d’interpolation U a été fixé à Endpoint et, en tant que tel, la surface s’étend maintenant aux bords extérieurs de E1 à E2 le long de l’axe d’interpolation U.
Pour que la surface s’étende à tous les bords, Endpoint sera également défini pour l’axe de V.
- Order U/V
Cette propriété est la même que celle de Courbes NURBS; elle spécifie dans quelle mesure les points de contrôle sont pris en compte pour le calcul de la courbe de la forme de la surface. Pour les Orders 1 élevés, la surface s’éloigne des points de contrôle, créant une surface plus lisse en supposant que la Resolution U/V est suffisamment élevée. Pour les Orders 2 les plus bas, la surface suit les points de contrôle, créant ainsi une surface qui tend à suivre la cage de la grille.
A titre d’illustration, dans les deux Fig. Order 2 and Order 4 surface., les vecteurs nœuds ont été réglés sur Endpoint, ce qui fait que la surface s’étend à tous les bords.
Vous pouvez définir indépendamment l’ordre de chaque axe d’interpolation, et comme pour les courbes, il ne peut pas être inférieur à 2, et supérieur à 6 ou au nombre de points de contrôle sur l’axe concerné.
- Resolution U/V
Modifie la résolution de chaque segment en changeant le nombre de subdivisions. Ceci peut être défini par axe d’interpolation.
- Smooth
Utiliser Smooth Shading pour toute géométrie 3D.